Consommation responsable

Francilly-Selency : Terre de Talents met les produits français en tête de gondole

À Francilly-Selency, un magasin de produits 100% français va ouvrir ses portes. À sa tête, Thibault Demeestère et Pierre-Joseph Lévêque, qui ont à cœur la qualité et la juste rémunération des producteurs. L’ouverture est prévue en mars 2023. Zoom sur le projet Terre de Talents.

(de dr. à g.) Thibault Demeestère et Pierre-Joseph Lévêque, les deux co-fondateurs, accompagnés de Raphaël Devreker, leur business angel. ©Aletheia Press/ L. Péron
(de dr. à g.) Thibault Demeestère et Pierre-Joseph Lévêque, les deux co-fondateurs, accompagnés de Raphaël Devreker, leur business angel. ©Aletheia Press/ L. Péron

La localisation est idéale. « Chaque jour, plus de 10 000 véhicules passent devant notre future enseigne et nous sommes seulement à quelques minutes en voiture de Saint-Quentin », lance Thibault Demeestère, qui s’est associé avec son ami d’enfance Pierre-Joseph Lévêque, pour ouvrir une boutique de produits 100% français, le long de la départementale 1029 à Francilly-Selency. « En tant que fils de producteurs laitiers, nous nous sommes vite rendus compte qu’il n’existait pas de boutique où il est possible de faire l’entièreté de ses courses avec des produits provenant uniquement de France, confie Pierre-Joseph Lévêque, avant de poursuivre : Nous avons décidé de lancer la nôtre qui assure la provenance des produits et qui rémunère les agriculteurs au prix juste. » De là est née Terre de Talents.

95% de produits alimentaires français

La boutique, qui fait près de 300 m², doit ouvrir ses portes en mars prochain. « Nous sommes locataires. Et même si le lieu était déjà une boutique qui vendait des produits locaux, nous devons réaliser quelques travaux. Nous allons, par exemple, concevoir un plafond plus bas que celui actuel pour des questions énergétiques », détaille Thibault Demeestère, co-fondateur. Dans le magasin, les clients pourront trouver des produits frais, mais aussi des produits longue conservation. « 95% de ce qui aura dans la boutique, sera de l’alimentaire. Les 5% restants, ce seront des produits d’hygiène et de ménage », complète Pierre-Joseph Lévêque. Et comme les deux fondateurs tiennent à installer un comptoir de viande et fromage à la découpe, ils sont actuellement à la recherche d’un vendeur(se) pour un contrat en CDI.

Pour concrétiser leur projet, les deux amis d’enfance ont dû réaliser un travail de sourcing sans précédent. Sachant que par 100% français, les deux fondateurs entendent la France et ses territoires d’outremers. « Nous avons rencontré de nombreux producteurs afin de visiter leurs exploitations et ainsi découvrir leurs produits, car nous souhaitons proposer de la qualité à nos clients. Mais au-delà de ça, nous avons fait de nombreuses recherches pour pouvoir proposer un maximum de produits. Le but étant qu’en sortant de Terre de Talents, personne n’ait à retourner au supermarché », affirme Thibault Demeestère. Ainsi, les deux compères ont découvert un producteur de riz en Camargue et un producteur de cacahuètes dans les Landes, entre autres. « Il n’y a que pour le chocolat et pour le café que nous nous creusons encore les méninges », assure Pierre-Joseph Lévêque.

Une logistique bien rodée

Côté logistique, là encore les deux fondateurs ont tout prévu. « Les producteurs ont déjà des tournées d’organisées. Nous allons juste nous y insérer. Je vous donne un exemple concret : pour le riz, si nous travaillons avec Le Petit Camarguais, ce producteur livre déjà les magasins O’Tera dans le Nord, il aura juste à organiser un crochet par notre enseigne », se réjouit Thibault Demeestère. À terme, si la boutique Terre de Talents est un succès, l’objectif est de multiplier le modèle dans les Hauts-de-France et dans les autres régions. Rendez-vous dans un an pour voir les avancements de ce projet.