Emploi
«France Travail Pro» mise sur la proximité
L’agence France Travail de Bar-le-Duc vient de lancer officiellement sa marque baptisée «France Travail Pro» à destination des TPE et PME avec la volonté de mieux être identifiée sur le terrain. Près de 90 petites entreprises du bassin d’emploi ont d’ores et déjà reçu un conseiller dédié pour leur présenter leur offre de services.
«Les conseillers dédiés aux entreprises, ce n’est pas nouveau, nous le faisons depuis des années, mais nous avons toujours besoin de communiquer pour rappeler notre rôle de soutien notamment auprès des plus petites entreprises car notre mission reste encore méconnue», prêche Yann-Éric Heintz, le directeur de l’agence France Travail de l’arrondissement de Bar-le-Duc. Depuis le 24 octobre, France Travail a lancé sa communication nationale visant à faire connaître sa nouvelle marque professionnelle, dans le cadre de la loi plein emploi du 18 décembre 2023, onze mois après sa création. L’agence de Bar-Le-Duc a donc choisi le 6 novembre pour mettre un coup de projecteur sur son offre dédiée en invitant des employeurs et des partenaires. Et pour cause, «le travail partenarial est une voie privilégiée avec les missions locales, Cap Emploi, les CFA, les consulaires pour renforcer notre efficacité sur le terrain», ajoute le patron de France Travail à Bar-le-Duc. Dans la ville chef-lieu de la Meuse, quatre conseillers sont exclusivement engagés aux côtés des entreprises. S’ils ont l’habitude de rencontrer les plus grosses, depuis plusieurs mois, ils ont engagé un travail de fourmi et de proximité pour prendre attache auprès des plus petites structures, celles qui n’ont pas de services RH. L’enjeu est de présenter leurs services aux patrons qui gèrent tout avec un message à leur délivrer : «le recrutement ne s’improvise pas et demande des compétences que nous avons et que nous pouvons mettre à leur disposition», souffle une conseillère dédiée.
Entre trente et quarante offres d’emploi hebdomadaires
Près de 90 TPE et PME ont donc et déjà été visitées depuis quelques mois dans le bassin d’emploi de Bar-le-Duc. Pour parvenir à atteindre ce niveau, deux conseillers en CDD sont venus grossir les rangs de l’équipe habituelle avec l’objectif de renforcer leur présence sur le terrain. «Chaque semaine, on recense entre trente et quarante offres d’emploi avec des secteurs toujours en tension comme les services à domicile, le bâtiment mais aussi l’industrie», analyse Yann-Éric Heintz. Mais en Meuse, le problème de mobilité vient s’ajouter comme frein dans un contexte dégradé après les plans sociaux à La Meusienne, Bergère de France et l’annonce récente de la fermeture de l’hypermarché Auchan qui emploie 107 personnes et qui fermera ses portes en juin prochain si aucun repreneur ne se positionne. Les chiffres du chômage devraient donc être impactés à la hausse. Chaque offre d’emploi sera donc précieuse. Depuis le début d’année, 1 600 ont été enregistrées à Bar-le-Duc, dont 82 % pourvues. Au-delà de la relation de proximité créée, «France Travail Pro» propose des services qui visent à faciliter les recrutements avec la possibilité des immersions ou encore des formations autour des préparations opérationnelles à l’emploi individuel (POEI) ; autant d’opportunités que peuvent saisir les chefs d’entreprise pour que leur recrutement se passe dans de bonnes conditions.
A.M.