Food Amiens, la gastronomie de demain pour la seconde édition
Après une première édition réussie, Food Amiens prend de l’ampleur et revient cette année dans un format élargi. Du 16 au 18 novembre, professionnels, acteurs du tourisme, mais aussi grand public sont invités à réfléchir et imaginer la gastronomie de demain.
«
La promotion de nos productions locales et de notre patrimoine
culinaire fait pleinement partie de la stratégie définie par le
Schéma touristique du pôle
métropolitain
du Grand Amiénois adopté en
2020 »,
indique
Paul-Éric
Dècle,
vice-président d’Amiens
Métropole et du Grand Amiénois en charge du tourisme. Depuis quatre
ans, les professionnels du secteur, accompagnés par l’Office
de tourisme, travaillent à
l’amélioration
de l’offre
amiénoise.
L’objectif
? Valoriser les savoir-faire locaux pour qu’ils
deviennent naturellement une nouvelle source d’attractivité
touristique. «
Consommer des produits locaux fait partie des attentes des touristes.
Il est important et nécessaire de mettre en lumière
tous ceux qui s’inscrivent
dans cette dynamique »,
souligne
l’élu.
Penser
la gastronomie de demain
Depuis
2023, une programmation complète (voir encadré ci-dessous)
dédiée
à la
promotion du patrimoine culinaire local a été
imaginée.
L’ensemble
de ces temps ont vocation à
s’adresser
au grand public, mais aussi aux professionnels. C’est
d’ailleurs
toute l’ambition
de Food Amiens, dont la première
édition
s’était concentrée sur le restaurant de demain.
Le samedi, quelques chefs locaux ont accepté d’accompagner des particuliers, préalablement inscrits, au Marché sur l’eau, l’un des marchés emblématiques d’Amiens, où se retrouvent de nombreux producteurs locaux. « Ils vont accompagner les participants dans leurs achats pour les conseiller et les encourager à choisir des denrées de qualité, produites à proximité », explique Paul-Éric Dècle.
Le
lendemain, rendez-vous est donné à Mégacité
pour un grand marché des producteurs des Hauts-de-France, où
il
sera possible d’échanger avec les maraîchers
et professionnels, mais aussi de déguster les produits sur place, à
la
manière
des food courts qui connaissent un grand succès.
«
Le lundi, nous proposerons, comme l’an
dernier, un cycle de conférences sur le bien manger, en abordant
notamment la question de la sensibilisation des plus jeunes au goût
et à
la
gastronomie »,
complète
l’élu.
L’événement
se clôturera
par un nouveau « Repas des chefs ».
Ces derniers auront l’occasion
de proposer leur propre vision des enjeux actuels de la gastronomie à
travers
des créations locales, de saison, végétales
ou encore zéro
déchet.
De Saint Leu à Mégacité, un programme en trois temps
- Le 16 novembre, rendez-vous sur les marchés amiénois de Saint-Leu et de la rue Léon Blum qui mettent à l’honneur les produits des hortillonnages. Un chef partagera ses astuces et ses recettes.
- Le 17 novembre, Mégacité se transforme en halle gourmande en mode «food court», un marché local pour faire gagner du temps pour les fêtes de fin d’année.
- Le 18 novembre l’après-midi sera consacré à l’éducation à la gastronomie, avec trois tables rondes. La première, à 15h30, aura pour thématique «Restaurateur, consommateur, producteur, un cercle vertueux». La seconde table ronde, à 16h30, sera consacrée à «la restauration et au numérique : un passage obligé ?». Enfin, à 17h30, on parle «Éducation à mieux manger : un enjeu pour les enfants de demain».
Et en soirée, neuf chefs proposeront leur vision de la gastronomie : Hind Mellah (À la fraîche), Stéphane Bruyer (Ail des Ours), Thomas Dumont (Hyacinthe, trophée Jeune Talent Hauts-de-France 2023 du Gault & Millau), Valentin Mont (Le Vivier), Jean-Michel Descloux (L’Atelier des Saveurs), Margot Servoisier (Le Colibri, Les Gâteaux de Margot, meilleure pâtissière des Hauts-de-France Gault&Millau 2023), Virginie Dubois Dhorne (Planchon, meilleure fromagère au monde 2021), Christophe Voisin (Le Moulin aux Ecrevisses), Sébastien Porquet (Le Saltimbanque).