Apprentissage

En Meuse, plus de 550 jeunes apprentis en artisanat

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF vient de dévoiler le bilan de l’apprentissage dans l’artisanat dans le Grand Est pour l’année scolaire 2022-2023. En Meuse, 552 jeunes ont pu être formés en entreprise artisanale durant cette période.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

En hausse de 4 %, le nombre d’apprentis accueillis et formés en entreprise artisanale de moins de 20 salariés en Grand Est, poursuit sa progression. En Meuse, 552 jeunes ont pu être formés en entreprise de l’artisanat pour l’année 2022-2023. Soit une hausse de 1,7 % par rapport à l'année passée. «L’apprentissage dans l’artisanat poursuit d’année en année sa belle dynamique dans le Grand Est. Avec une croissance de + 4 %, elle permet l’accès à la formation et l’emploi de plus de 17 000 jeunes pour l’année scolaire 2022-2023. Ces chiffres permettent de souligner l’attractivité de l’artisanat auprès des jeunes et la volonté tenace des petites entreprises de la région de s’engager à leur côté pour transmettre leurs savoirs», déclare Antoine Ermeneux, directeur général de MAAF.

Le BTP est le premier secteur de la région en nombre d’apprentis, enregistrant une hausse de 5 % en 2022-2023. Le deuxième secteur de la région en nombre d’apprentis est celui de l’artisanat des services qui forme plus de 4 860 apprentis. En baisse de 4 % de ses apprentis, l’alimentation reste l’un des secteurs les plus investis dans l’apprentissage au regard du nombre d’entreprises impliquées. Il compte 4 030 apprentis, soit 24 % des apprentis de l’artisanat dans la région Grand Est.