Canal Seine-Nord Europe

Deux nouveaux ponts d’ici 2028

La route reliant Montmacq à Thourotte, sur laquelle se trouvent deux ponts enjambant l’Oise et le canal latéral à l’Oise, a été fermée au public à partir du lundi 28 avril 2025. Cette fermeture, qui devrait durer jusqu’en 2028, a été instaurée dans le cadre des travaux du Canal Seine-Nord Europe.


(c) Odile et JC Hecquet - SCSNE
(c) Odile et JC Hecquet - SCSNE

Les autorités ont décidé de démolir ces deux ponts, jugés vétustes, pour les remplacer par de nouvelles structures adaptées au futur canal à grand gabarit. La Société du canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a justifié cette interruption par l’augmentation importante du trafic de matériels de chantier dans la région.

En parallèle, une déviation a été organisée pour les automobilistes, passant par la RD66 via Cambronne-lès-Ribécourt, puis la RD932. La société a également précisé que la circulation locale pourrait emprunter la RD15 entre Thourotte et Le Plessis-Brion pour contourner la zone de travaux.

De nouveaux ponts, plus robustes

Selon la programmation, le premier pont sur l’Oise a été démoli courant 2026, suivi par celui sur le canal latéral à l’Oise en 2027. Lors de cette période, la voie communale reliant Thourotte à Montmacq est restée totalement fermée pour garantir la sécurité de tous. La construction de deux nouveaux ponts ainsi qu’un ouvrage supplémentaire permettant de franchir le canal a été planifiée pour compenser cette coupure prolongée.

L.R