Environnement

Deux communes labellisée « Station verte » dans l’Oise

Deux communes de l’Oise ont reçu le label touristique « Station verte », qui récompense depuis 1964 les territoires engagés en termes d’écotourisme et d’accueil. Créé par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige, ce label a été décerné récemment à Pierrefonds et La Neuville-en-Hez reconnues comme des stations proposant des séjours en faveur d'un tourisme nature, authentique et respectueux de l'environnement.


(c)Colombe Clier
(c)Colombe Clier

Considéré comme un atout pour l’attractivité et la dynamisation des territoires, le label « station verte » met en avant l’engagement des deux villes pour une démarche nationale vertueuse. Compte tenu de son rôle et de son influence sur l’attractivité territoriale du département, Oise Tourisme (l’Agence pour le développement touristique) s’implique activement dans la labellisation des communes de l’Oise. Outre l’attractivité touristique, ce label stimulera l’économie locale grâce aux dépenses des touristes dans les commerces de proximité et les établissements d’hébergement et de restauration.

Pour formaliser le processus de labellisation, les deux communes ont signé la charte accompagnant du label qui sera affiché à toutes les entrées des deux villes. Désormais, trois communes de l’Oise ont réussi à décrocher le label « station verte », entre autres, Greberoy, Pierrefonds et La Neuville-en-Hez.

Un label en faveur d'un tourisme écoresponsable

Concrètement, l’obtention des labels reconnus tels que « Plus Beaux Villages de France », « Petites Cités de caractère » ou « Station Verte », est une véritable opportunité pour le rayonnement des territoires. Certes les critères de labellisation sont assez rigoureux et nécessitent un travail de longue haleine mais l’agence de tourisme propose aux candidat un accompagnement à chaque étape de ce processus.

L.R