Des diplômés embauchés en moins d'un mois

 

D.R.

Jessy Jarzebowski, chargé de communication et de l'insertion professionnelle au sein de la Faculté de finance, banque, comptabilité de Lille 2.

La Faculté de finance, banque comptabilité – située sur le campus Moulins, rue de Mulhouse à Lille-Sud – fait partie de l’université Lille 2. Cette dernière regroupe près de 28 000 étudiants sur 17 sites lillois et forme aux métiers de la santé, du droit, de la gestion et du sport. La Faculté de finance, banque, comptabilité forme en particulier ses 800 étudiants à devenir de futurs gestionnaires : licence de gestion (enseignement en comptabilité, droit, ressources humaines, marketing, finance…) puis possibilité ensuite d’intégrer différents masters (en banque, finance ou comptabilité), en alternance pour certains. Dès la 1re année, les étudiants sont dans de petites promotions de 40 personnes, pour leur assurer un taux de réussite à 95% grâce à un enseignement plus personnalisé. On est loin de l’image des grands amphithéâtres de 500 personnes.

 

Professionnalisation. «Nous formons aux métiers du chiffre et du conseil. Nous sommes très attachés à la professionnalisation des étudiants. Chaque master est adossé à une certification professionnelle», explique Jessy Jarzebowski, chargé de communication et de l’insertion professionnelle au sein de la Faculté. Ainsi, les étudiants du master finance et banque sont formés à la certification AMF (Autorité des marchés financiers) qui est un atout pour une employabilité immédiate dans les métiers de la vente d’actifs financiers. Et les apprentis “chargé d’affaires” ou “gestion de patrimoine” bénéficient d’une certification professionnelle octroyée par le CFPB (Centre de formation de la profession bancaire). Par ailleurs, «dès la première année, un stage professionnel est exigé», précise Jessy Jarzebowski.

 

Des métiers qui recrutent. Surtout, la Faculté a le souci de former à des métiers qui recrutent tous les ans. «Les masters ‘banque’ forment aux métiers de banque de détail comme chargé d’affaires ou gestion de patrimoine. Or, il y a encore beaucoup d’ouverture d’agences bancaires et la large pyramide des âges oblige les établissements bancaires à recruter.» Autre exemple, le master «finance et trésorerie d’entreprise», qui forme les étudiants à la gestion des flux financiers, gestion de change, gestion des relations bancaires, trouve un réel écho auprès des grandes entreprises de la région : «Nous recevons plus d’offres de stages en gestion de trésorerie que nous avons d’étudiants !» Et le 12 mars 2013 prochain est organisée une journée de prérecrutement au sein même de l’université, avec toutes les banques de la place lilloise. Il en est de même plus tard avec les grands cabinets d’audit.

 

Recherche. Pour rester en pointe dans l’enseignement, l’université de Lille 2 a développé avec l’école de commerce SKEMA Business School un laboratoire de recherche commun qui a publié en 2012 près d’une trentaine de publications. Par ailleurs, l’ouverture à l’international n’est pas en reste. Des échanges avec l’université de Laval au Québec sont proposés aux étudiants en master d’analyse financière internationale et en master comptabilité, contrôle, audit, leur permettant d’acquérir un MBA nord-américain. Les étudiants sont formés en anglais, avec un certain niveau TOEIC (Test of English for International Communication) exigé.

 

D.R.

Forum des métiers de la banque et des directions comptables et financières 2011 au sein de la Faculté.

90% en CDI. Formation, professionnalisation, recherche : voilà le triptyque sur lequel s’appuie la Faculté. Et les dernières études confortent l’équipe universitaire dans ses choix de développement. D’avril à juin 2012, une enquête d’insertion professionnelle a été réalisée auprès des étudiants diplômés en 2011 dans différents masters, «finance et banque » et «comptabilité, contrôle et audit». Jessy Jarzebowski en donne les chiffres clés : «82,65% d’insertion professionnelle en moins d’un moins, 94,78% en moins de six mois. Les étudiants sont généralement placés dans des métiers visés par leurs études et sont à 90% en CDI. Ils peuvent compter sur un salaire brut annuel de 32 000 euros». A terme est envisagée la création d’une plate-forme d’étudiants en ligne, qui permettrait de partager sur le web auprès d’étudiants étrangers des formations de la Faculté, comme cela se fait déjà aux USA. Dès janvier 2014 va s’installer sur le campus Moulins une Hub House pour accompagner les étudiants à la création d’entreprise, soit un nouvel incubateur.