Deep River : Innovation au service de la télémédecine

Amine Chaabouni, fondateur de Deep River.
Amine Chaabouni, fondateur de Deep River.

Amine Chaabouni, à la tête de la start-up Deep River, met sa solution innovante, permettant de transporter par vidéo un ensemble d’informations supplémentaires sans alourdir le fichier, au service des professionnels de santé luttant contre le Covid-19 via une solution de téléconsultation 100 % gratuite.

D’un challenge européen à une mise en application pour lutter contre le Covid-19. Le parcours d’Amine Chaabouni, docteur en sciences de l’Université de Lorraine et fondateur de la start-up Deep River, laisse rêveur. Formé à Tunis, il a enchaîné les formations de haut niveau à l’École Normale Supérieure de Paris pour son stage d’ingénieur. Ensuite, direction le Centre de Recherche en Automatique de Nancy où «il consacre trois ans à son doctorat.» Il détecte alors un projet européen qui l’intéresse. Avec ses deux co-directeurs de thèse de l’Université de Lorraine et de l’Université de Strasbourg, Jean-Marie Moureaux et Yann Gaudeau, il décide de répondre au challenge : trouver une solution pour appliquer la télémédecine dans des régions défavorisées, démunies de haut débit ! Il développe alors une technologie innovante : «Le principe est de «tatouer» une vidéo. C’est-à-dire d’ajouter des informations dans des couches invisibles par l’œil humain. Des pixels inutiles sont transformés en informations de toutes sortes qui voyagent dans la vidéo sans augmenter sa taille, et tout en utilisant qu’un seul canal de transmission.» Désireux de transformer cette idée en un projet d’entreprise, l’étudiant-entrepreneur du PeeL, intègre rapidement l’Incubateur Lorrain. Si Amine Chaabouni est un scientifique averti, il maîtrisait moins les rouages et pièges de la création d’entreprise. Via l’Incubateur, il a pu bénéficier de conseils en termes de business plan, de définition de marchés, de recherche de financement…

À disposition des hôpitaux

Désormais à la tête de Deep River, Amine Chaabouni met son savoir et sa technologie au service du plus grand nombre avec un principe : transmettre plus et à moindre coût. «Dans une vidéo de chirurgie, on peut inclure le dossier patient et ses images radiologiques.» Si la première application possible de ce système de télétransmission demeure la télémédecine, d’autres secteurs peuvent être intéressés comme la télésurveillance ou le multimédia. Engagé et soucieux de soutenir les professionnels luttant contre le Covid-19, Deep River a décidé de mettre à disposition des hôpitaux, en collaboration avec son partenaire MedVC, une solution de téléconsultation 100 % gratuite. «Pour en bénéficier, il suffit que l’hôpital envoie un mail à Deep River ou à MedVC. Les médecins et praticiens pourront ensuite se connecter via un lien sécurisé.» À noter que Deep River a également proposé sa solution sur la plateforme https://plusforts-grandest.fr/, l’initiative lancée par la région Grand Est, en vue de recenser les solutions innovantes présentes sur le territoire et mises à disposition des collectivités, des entreprises, des associations ou des établissements de soin pendant la crise liée au Covid-19.