De nouvelles tables de chefs à Lille

Lille redevient une ville où l’on mange bon et bien ! Des chefs de talent viennent s’y installer, renouvelant la cuisine lilloise qui en avait bien besoin.

Eric Delerue (2e à D.) et son équipe au Oui.
Eric Delerue (2e à D.) et son équipe au Oui.

Depuis la fin janvier, la rue des Bouchers est devenue la rue où il faut manger à Lille. Florent Ladeyn, chef de L’Auberge du Vert Mont à Boeschèpe (59) − révélation nordiste de Top Chef 2013, trophée Gault&Millau 2014 «Grand de demain», 1 étoile Michelin cette année − a tiré le premier avec l’ouverture de son bistrot Le Bloempot au numéro 22, en décembre.

Un mois plus tard, c’est au tour d’ Eric Delerue, chef 1 étoile Michelin du Cerisier à Laventie (62) − trophée Gault&Millau d’or Nord-Pas-de-Calais 2014 − de prendre un restaurant en ville, quasiment juste en face du Bloempot, avec la reprise du Oui. Quand le premier présente son bistrot comme une annexe de son restaurant des Flandres, avec une cuisine décapante dédiée aux produits régionaux, le second propose une cuisine créative et surtout une ambiance plus décontractées qu’au Cerisier dont il s’inspire, au son d’une musique jazzy dont il concocte aussi la playlist. Pas de concurrence affichée donc, mais une belle camaraderie, doublée d’une saine complémentarité… qui se partagent avec d’autres encore.

D.R.

Florent Ladeyn (à gauche) et son équipe, au Bloempot.

Une jeune génération de chefs très créatifs. Les nouveaux chefs lillois ont entre 25 et 35 ans et se connaissent tous.

Nicolas Pourcheresse, de retour de son tour du monde après avoir officié chez Meert, a ouvert  le Saint-Jo Steackhouse, rue Saint-Joseph dans le Vieux-Lille, avant l’été de l’année dernière, pour y proposer une cuisine de marché débridée basée sur les produits qui lui a valu le trophée Innovation Gault&Millau 2014.

Chez Meert, c’est son successeur, Maxime Schelstreate, qui s’est lancé à la rentrée dans une refonte complète de la carte du restaurant, plus créative, plus proche des produits.

Citons aussi les seconds de cuisine et de salle de La Laiterie, du (court) temps où Eric Delerue en était le chef : Matthieu Durand et Simon Pagès ont ouvert le Gabbro, rue Saint-André, pendant l’été 2013. Leur petit restaurant où ils servent une cuisine un peu canaille fait déjà le plein.

Avant eux, c’est Marc Meurin (2 étoiles Michelin au Meurin, à Busnes (62), et trophée des Techniques d’excellence Gault&Millau 2014), le monsieur de la cuisine du Nord, qui a ouvert Monsieur Jean, rue de Paris, en 2011. On y déguste la cuisine gastronomique du chef le plus titré de la région, version bistrot haut de gamme pour un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

Les talents fleurissent aussi autour de la capitale des Flandres, avec l’installation de Nicolas Rucheton à Anniches en 2012, près de Seclin, où cet ancien du Vendôme à Paris pratique une cuisine raffinée qui lui a valu le trophée de l’Espoir Gaut&Millau. Il y a aussi Patrick Bragato, au Trademark à Marcq-en-Barœul depuis 2013. Steven Ramon, ancien chef étoilé de La Laiterie et candidat à Top Chef 2014, pense lui aussi à ouvrir son établissement lillois dans les mois qui viennent.

Avec de tels professionnels devant les fourneaux lillois, gageons que la ville reprenne du goût, des toques et des étoiles !