Bloc session, l’escalade haut en couleurs

Le 21 avril dernier, la société Bloc session, spécialisée dans l’escalade indoor sans cordage, s’est installée dans le parc d’activités Jean Mayer rue Marcel Brot à Nancy. Une nouvelle salle de 550 m2 de surface grimpable. 300 000 euros ont été investis dans ce projet et quatre emplois ont été créés. C’est le 14e site de l’entreprise en treize ans.

Bloc session, professionnel de l’escalade indoor vient d’ouvrir son 14e site rue Marcel Brot à Nancy. Après Strasbourg, c’est le deuxième dans la région.
Bloc session, professionnel de l’escalade indoor vient d’ouvrir son 14e site rue Marcel Brot à Nancy. Après Strasbourg, c’est le deuxième dans la région.

Les amateurs d’escalade ont de quoi se préparer pour assouvir leur passion de la grimpe ! Créée en 2009 à La Ciotat, la société Bloc session vient de s’implanter dans le parc d’activités Jean Mayer rue Marcel Brot à Nancy, le 21 avril dernier. Après Strasbourg il y a deux ans, c’est la deuxième ville de la région Grand Est à accueillir ce professionnel de l’escalade indoor sans cordage. Venir à Nancy était une très bonne occasion pour créer une nouvelle clientèle. «Le principe, lorsque nous ouvrons une salle d’escalade, c’est de toucher un maximum de personnes et pas seulement des grimpeurs aguerris», explique Thomas Fanchin, directeur de l’agence Bloc session Nancy. «S’installer dans le parc d’activités Jean Mayer rue Marcel Bérot nous permettait d’attirer de nouveaux profils comme des étudiants ou des familles.» Les activités sont accessibles dès l’âge de quatre ans. Bloc session est ouvert 7 jours/7 de 12 heures à 22 heures. Des murs d’escalade de 4 mètres et demi, la taille préconisée par les normes européennes, avec 140 rangées de blocs sont disponibles. En cas de chute un tapis de 40 centimètres d’épaisseur est présent. «Nous sommes partis sur cette dimension pour avoir plus de confort à la retombée», ajoute Thomas Fanchin. 300 000 euros ont été investis dans cette 14e salle et quatre emplois ont été créés.


Un concept en mode piste de ski

Chez Bloc session, pas besoin de corde ou de baudrier. «Il y a très peu de danger et de blessures. En général, nous sommes un peu comme un chat, nous allons retomber sur nos pieds», précise Thomas Fanchin. «Cependant, si on a trop de vitesses ou alors un angle de chute qui n'est pas parfait, dans ces cas-là on va effectuer ce qu’on appelle «une roulette en arrière». On tombe sur les pieds, on amortit bien dans les genoux et on bascule sur les fesses et sur le dos. Les chutes sont donc absorbées aussi bien par notre corps que par le tapis.» Seules exceptions, des murs de 6 mètres de hauteur disponibles avec sécurité pour les écoles d’escalade et les adultes qui souhaitent s’entraîner. Dans cette salle de 600 m2, une bonne paire de chaussons, louable sur place, et une tenue de sport classique suffiront pour la séance. L’escalade se pratique sur des voies avec des prises de couleurs changées toutes les semaines. «Le système de couleurs des prises se compare à celui des pistes de ski. Nous avons mis en place une évolution des couleurs selon la difficulté. En partant des prises bleues, pour la difficulté la plus facile, en passant par le vert, le rouge, le violet, le noir, le gris et en finissant par le blanc, pour la plus dure», détaille Thomas Fanchin. «Cela permet une meilleure compréhension de la difficulté comparée à la cotation classique d’escalade.» En ce qui concerne les murs, l’inclinaison ne sera pas la même. Trois profils existent. Le profil positif, appelé «la dalle», qui demande une grande technique, une pose de pied irréprochable et de l’équilibre. Il y a le profil vertical, nommé «le mur vertical». Et un profil déversant, intitulé «le dévers», qui va faire travailler tout le haut du corps. Après un enchaînement, c’est parti pour une séance de 2 à 3 heures. Avis aux amateurs...

Max RAGAZZI

La conquête de l’Hexagone continue...

Pour la rentrée de septembre 2022, des sessions de cours seront prévues avec une monitrice. Il n’y aura pas besoin de licence FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) pour exercer. Pour répondre à la demande croissante de l’escalade de blocs indoor, Bloc session a des projets à moyen terme dans le Sud-Est et dans le Sud-Ouest. «Beaucoup de villes ne sont pas encore équipées», explique Matthieu Lupo, directeur général de la société.