Bionic Arm : Une exo-prothèse fonctionnelle et accessible
« Chaque année, 5.000 personnes sont amputées d’un bras ou d’une jambe en France. Bionic arm cherche à simplifier leur quotidien. » C’est avec ces mots que Josselin Masse présente le projet innovant sur lequel lui et ses collègues ont travaillé.
Une exo-prothèse est une prothèse externe qui permet de remplacer un membre afin de restaurer ses fonctions perdues. Elle peut être simplement esthétique ou réellement fonctionnelle, permettant à son utilisateur de réaliser des actions courantes grâce aux impulsions électriques du cerveau. Alice Delmas, Benjamin Dethine, Josselin Masse, Khalil Ndadani et Bastien Sarramegna sont étudiants à l’Ecole des Mines de Nancy et ils ont collaboré ensemble sur un projet de fabrication d’une prothèse de bras ludique et personnalisable à prix réduit. « L’innovation consiste à intégrer plusieurs fonctionnalités high-tech choisies par le client. Notre objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de porter un produit qui les rendra fières et qui leur redonnera confiance » explique le jeune étudiant.
Une prothèse sur-mesure
Pour mieux répondre aux besoins du client, il doit répondre dans un premier temps à un questionnaire détaillé avant de procéder à la conception de son bras artificiel. « Le dispositif diffère suivant le sexe, les activités, les moyens financiers ainsi que selon les options que la personne souhaite ajouter » souligne l’équipe du projet. Le choix du matériau, du processus de production ainsi que de la finition de la prothèse sont également laissé à la discrétion de ce dernier. « Nous avons terminé toute la partie conception et réalisation assistée par ordinateur et nous avons également rédigé un brevet en association avec l’Ecole mais sans le déposer » confie Josselin Masse en concluant « Nous avons besoin d’être accompagnés par des spécialistes de la gestion pour nous permettre de poursuivre l’aventure ».