Textile
Bergère de France en SCOP : c’est désormais acté !
Les élus engagés dans l’aide et le soutien financier de la toute nouvelle SCOP de Lorraine, Bergère de France, basée à Bar-le-Duc ont visité les locaux de la filature, le 25 octobre dernier. L’occasion de découvrir l’outil de production et de poursuivre la discussion avec la nouvelle direction.
Une rencontre placée sous le signe de la convivialité. Jérôme Dumont, le président, Mélanie Varnusson, la directrice du GIP Objectif Meuse, Franck Menonville, le sénateur de la Meuse et Michel Riebel, vice-président de l’agglomération Meuse Grand Sud avaient rendez-vous avec Jean-Michel Nicolas, nouveau directeur général et Valentine Fanjeaux, la future présidente du conseil d’administration de Bergère de France, nouvelle SCOP de Lorraine. Après la décision rendue publique le 21 octobre du Tribunal de commerce de Bar-le-Duc d’accepter la reprise des salariés sous la forme d’une SCOP, l’heure est à la réorganisation… mais aussi aux décomptes des aides publiques. Et elles sont nombreuses. La région a ainsi accordé une subvention de 200 000 euros et le GIP Objectif Meuse va également abonder d’une manière substantielle. Le chiffre devrait être connu la semaine prochaine après le vote par le Conseil d’administration de la création d’une aide financière «boostée» pour les SCOP. «L’objectif est d’apporter un vrai coup de pouce pour les 57 salariés qui ont le courage d’injecter des fonds dans la reprise de leur entreprise», explique Jérôme Dumont, le patron du GIP Objectif Meuse.
Des investissements à venir
Ensemble, les élus ont donc découvert ce site de production qui est implanté au cœur de Bar-le-Duc sur une emprise globale de six hectares dont 38 000 m2 de locaux. À l’intérieur, les cinquante-sept salariés n’étaient pas présents. Ils redémarreront l’activité dès ce 28 octobre. Cinq métiers sont recensés dans cette entreprise spécialisée dans la fabrication de laine : création, production, logistique, digital marketing et commercial. Avec un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2024, la nouvelle équipe espère atteindre un peu plus de 12 millions d’euros pour cette première année d’exercice en SCOP avec 155 tonnes fabriquées contre 217 en 2023. Un plan d’investissement de 800 000 euros va être injecté sur ce site dont une part importante sur le digital et le marketing. La communication sera au cœur de la relance. La réorganisation sera aussi à l’ordre du jour avec un recadensement de l’activité permettant ainsi de réduire la facture énergétique qui représente actuellement 25 % du budget total. Fondée à Bar-le-Duc en 1946, Bergère de France est l’une des dernières grandes filatures de laine en France. La création de la SCOP marque un espoir de relancer et de repositionner la marque après plusieurs années de crise financière et de gouvernance.
A.M.