Beauvais : suivre des cours avec des artisans d’art à L’Atelier de Merydys 

Il y a un an, Hysmérie Henry a ouvert en centre ville de Beauvais L’atelier de Merydys, un magasin de décoration situé à deux pas de son magasin de fleurs Les Fleurs de Merydys. Chacun peut venir y suivre des cours encadrés par des artisans d’art.

Hysmérie Henry a ouvert en centre ville de Beauvais L’atelier de Merydys.
Hysmérie Henry a ouvert en centre ville de Beauvais L’atelier de Merydys.

C’est en 2011 que Hysmérie Henry a ouvert son premier magasin de fleurs baptisé les Fleurs de Merydys, dans le centre ville de Beauvais. Au fil du temps, elle a ajouté des objets de décoration qui ont très vite plu à sa clientèle. Un peu débordée par le succès, elle a ouvert l’an dernier, à deux pas de son premier magasin et face à la mairie, L’atelier de Merydys. Au total, 50 m² sont consacrés à cette deuxième activité.

Son objectif ? Proposer le plus d’objets français possible. Et les clients plébiscitent son offre singulière destinée à embellir les intérieurs comme les extérieurs. « Les gens veulent des choses originales qu’ils ne retrouveront pas ailleurs, constate Hystérie Henry. Mon but est de proposer le plus d’objets français possible. Le magasin est le lieu des tendances déco, des idées cadeaux, des objets d’artisans et faits main, comme nos objets brodés personnalisés. » Miroirs en rotin, meubles sur mesure en bois, vases pour de grandes fleurs séchées voisinent avec des poules aux couleurs vives et des chats : « Je propose du rétro, bohème, esprit de campagne, vintage, poursuit-elle. Il y aussi les plaques émaillées, des étagères en bois travaillé tuyauteries. J’ai aussi mis en place un service de broderie et de rénovation pour particuliers et professionnels. »

De la découverte aux ateliers

Le concept de Hysmérie Henry va plus loin, elle qui défend l'artisanat. Derrière son magasin de décoration, un espace de 20 m² a été aménagé, destiné aux ateliers qu’elle a décidé de mettre en place. Ainsi, chacun peut venir s’essayer à la difficile marqueterie de paille, à l’art floral, à la céramique, à la braderie ou suivre des cours de shiatsu. Elle est déjà à la recherche de nouveaux artisans d’art pouvant par exemple proposer de la peinture sur soie ou travailler le bois.

« Ce ne sont pas des activités trop longues, présente-t-elle. Elles durent en moyenne sur trois heures pour un tarif moyen de 45 euros. Tout le matériel est fourni et les clients repartent à la fin avec le fruit de leur travail. Les artisans d’art qui viennent animer ces cours sont réputés. Je pense notamment à Virginie Mahieu qui vient d’Amiens pour l’atelier marqueterie de paille ou Nathalie Cornu de Chaumont-en-Vexin et Stéphanie Quilan de Gerberoy qui excellent dans la céramique. »

Un concept qui séduit et Hysmérie Henry aime à insuffler une dynamique autour de ses activités . « C’est vraiment sympathique, confie t-elle. Généralement, ce sont beaucoup de retraités qui ont du temps et viennent donc aux ateliers. Ils veulent apprendre des savoir-faire. La broderie attire les jeunes femmes vers 40 ans. Vraiment, je veux le redire ce que nous proposons ce n’est pas du loisir créatif mais de l’art. Vous ne pouvez pas imaginer la patience qu’il faut pour s’essayer à la marqueterie de paille. C’est aussi un moment durant lequel particuliers et artisans échangent. Cet échange rend heureux les artisans. »