BâtiCité, la nouvelle référence régionale en matière d’écoconstruction

Pour ses 20 ans, le CD2e, pôle d’excellence de l’écotransition, vient d’inaugurer BâtiCité le 27 septembre dernier. Ce nouveau centre de formation du bâtiment durable, sis à Loos-en-Gohelle, est unique en France. Rencontre avec Frédérique Seels, la nouvelle directrice du CD2e, qui porte le projet.

«BâtiCité est un lieu d’exposition de la façon dont on peut travailler la transition écologique dans le bâtiment» souligne Frédérique Seels, la nouvelle directrice du CD2e.
«BâtiCité est un lieu d’exposition de la façon dont on peut travailler la transition écologique dans le bâtiment» souligne Frédérique Seels, la nouvelle directrice du CD2e.

Le symbole est fort : l’ancienne salle des machines du site minier 11/19, qui servait à oxygéner les galeries jusqu’en 1985, devient le temple du bâtiment durable. Une reconversion qui en dit long sur la volonté résiliante de la région, même si le processus enclenché depuis de nombreuses années semble bien long.

Frédérique Seels, directrice du CD2e présentant BâtiCité
Frédérique Seels, directrice du CD2e présentant BâtiCité.

Mais Frédérique Seels, qui succède à Victor Ferreira, y croit profondément : «BâtiCité est un lieu d’exposition de la façon dont on peut travailler la transition écologique dans le bâtiment. Vous y trouvez à la fois un espace de prise de conscience des effets polluants du bâtiment et les solutions pour résoudre ces problématiques, aussi bien en matière de bâtiment durable, d’énergies renouvelables que d’économie circulaire.» L'objectif du CD2e est donc de montrer ce qui existe, mais aussi de développer les filières régionales qui travaillent sur les matériaux biosourcés (isolants en paille, laine, béton de chanvre…).

Ce site s’adresse aux équipes techniques des bailleurs, promoteurs, collectivités, maîtres d’ouvrage, architectes, chercheurs, mais aussi aux citoyens curieux (attention : entrée payante). La formation est théorique avec la présentation des innovations en matière de gestion de la vapeur d’eau, des ponts thermiques, une matériauthèque pour découvrir les matériaux biosourcés et les techniques d’isolation, l’exploration des énergies renouvelables et une sensibilisation à l’achat public durable. Formation aussi pratique grâce aux différents démonstrateurs : Lumiwatt sur la technologie photovoltaïque, Réhafutur (maison d’ingénieur des mines rénovée très basse consommation)…

Ce centre  succède à une première installation, le Théâtre de l’écoconstruction, installé dans un chapiteau provisoire sur le site du 11/19 et qui a réussi à accueillir plus de 8 000 visiteurs de France et de l’étranger.

Massifier les rénovations thermiques

Frederic Motte président de la mission Rev3, Jean-François Caron fondateur du CD2e, Frédérique Seels directrice du CD2e et Xavier Bertrand président des Hauts de France
Frédéric Motte, président de la mission rev3, Jean-François Caron, fondateur du CD2e, Frédérique Seels, directrice du CD2e, et Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France.

BâtiCité est le fruit des expériences passées comme le souligne la directrice du CD2e et ancienne dirigeante de l’entreprise Création Bois Construction : «Les vingt dernières années nous ont permis d’expérimenter un certain nombre d’actions. Aujourd’hui, on est prêt pour accompagner les professionnels du secteur, grâce à notre réseau d’éco-entreprises, pour accélérer la transition écologique dans les Hauts-de-France. La région a tout de même 40% de passoires thermiques, contre 20% au niveau national.» 

Objectif : - 20% de passoires thermiques d’ici cinq ans, histoire de devenir un territoire exemplaire en matière de rénovation, à condition aussi de trouver les financements nécessaires. Le message a été passé au président de Région, Xavier Bertrand, qui avait fait le déplacement lors de l’inauguration, tant pour assister au passage de flambeau de la présidence du CD2E (Bernard Loison succède au cofondateur du CD2E Jean-François Caron) que pour réaffirmer son soutien au secteur du bâtiment qui représente 105 000 emplois, soit 6,8% des emplois privés.