Arisanat

Artisans d'Europe à Boves

À 29 ans, Chloé Ngassa a déjà voyagé dans de nombreux pays et a su réunir les produits des artisans européens sur son site de e-commerce Unicité Europe, installé dans la pépinière Jules-Verne de Boves.

Chloé Ngassa a conçu une plate-forme en ligne qui réunit sur un seul site au moins un artisan par pays européen.
Chloé Ngassa a conçu une plate-forme en ligne qui réunit sur un seul site au moins un artisan par pays européen.

Unicité Europe est une plate-forme en ligne qui réunit sur un seul site au moins un artisan par pays européen afin d’assurer la promotion des objets fabriqués par ces artisans. Une idée originale de Chloé Ngassa. Cette citoyenne du monde comme elle aime se qualifier est d’origine Camerounaise. « J’ai eu l’opportunité à 17 ans de voyager en France pour y faire mes études. J’y suis restée deux ans avant de poursuivre pendant un an au Canada puis en Espagne, en Allemagne, où j’ai vécu 18 mois, et en Italie avant de revenir m’établir dans le Nord de la France, à Amiens. Passionnée de voyages, j’ai visité une vingtaine de pays en Europe, et d’autres encore en Asie ou en Afrique comme Singapour, la Chine ou encore l’Île Maurice », raconte la jeune chef d’entreprise qui étudie le commerce international, l’économie et la gestion.

De voyages en voyages et au fil de stages et de postes de commercial pour différentes sociétés étrangères, brasseurs ou fabricants d’aliments pour chats, elle décide en juillet 2019 de créer sa propre entreprise. « Unicité Europe est née à la suite de mon voyage en Lituanie où leur artisanat est très riche. Mon site permet donc de mettre en avant les savoir-faire traditionnels de ces pays d’Europe que j’ai presque tous visités. J’ai à cœur de valoriser leur patrimoine spécifique et leurs techniques afin qu’il perdure et à contribuer à mon humble niveau à un monde plus solidaire. »

Rapprocher les peuples 

Chloé Ngassa a toujours eu un attrait pour le commerce. « Je me souviens qu’à 9 ans, je jouait à la marchande et vendais pour de vrai des biscuits et des bonbons près de chez moi au Cameroun. » Désormais, au travers de son propre site de e-commerce Unicité Europe, géré depuis la pépinière Jules-Verne de Boves, on trouve donc des objets issus du recyclage et des objets traditionnels qui permettent de sensibiliser les nouvelles générations à un art ancestral. « Parfois, ce sont des objets produits de l’Économie solidaire et sociale. Toujours, ce sont des petits cailloux qui viennent s’ajouter à la construction d’un monde durable et au rapprochement des peuples. » On y trouve ainsi des boucles d’oreilles fabriquées en Finlande dans des chambres à air de vélo, des nœuds papillons en cartes-mères d’ordinateur recyclées venus de Grèce, des carafes en verre de Murano d’Italie ou des bougeoirs en pierre de Gozo, taillés à Malte. Parmi les best-sellers, la tasse en bois ou Kuksa, sculptée à la main par Anders et utilisée en Laponie finlandaise pour les randonnées et sport de plein air. Il y a aussi le dessous de plat rond en bois de genévrier qui a la particularité d’avoir un délicieux parfum naturel. Une création de Riidik qui a étudié le design d’intérieur à L’Academie d’art en Estonie. Tout un monde à portée de clic !