Événement

Abbeville : l’antenne entreprises de la CMA des Hauts-de-France inaugurée

Implantée depuis de longues années à Abbeville, la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) dispose d’un beau site implanté en centre-ville. Destiné à l’accompagnement des professionnels, il est jouxté de deux boutiques éphémères qui en font une particularité. Une inauguration avec en toile fond une crise énergétique synonyme d’inquiétudes...

L’antenne de la CMA se trouve en centre ville.
L’antenne de la CMA se trouve en centre ville.

L’antenne formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat est présente depuis longtemps à Abbeville et elle est implantée depuis l’an dernier rue des Sarcelles. Elle compte 43 apprentis dans le domaine de la coiffure et de la couverture, l’antenne entreprises était elle installée dans des locaux trop anciens, dans une ancienne caserne.

Accueillir porteurs de projets et artisans

Il a été décidé de transférer cette antenne en cœur de ville au 15, rue du Pont aux Brouettes pour répondre à la volonté de proximité prônée par la CMA. Cette dernière est destinée à accueillir porteurs de projets et artisans afin de les accompagner dans leurs démarches et/ ou leur développement. Elle propose un service inédit : deux vitrines éphémères, situées de part et d’autres de l’antenne, avec  une superficie de 28 et 30 m². Elles se louent 15 jours ou un mois maximum et connaissent déjà de belles périodes de réservation.

Pour rappel, au 1er janvier 2022, l’arrondissement d’Abbeville comptait 2 839 entreprises artisanales : 1 072 dans les services, 885 dans le bâtiment, 448 dans l’artisanat de production et 434 dans l’alimentation. 209 radiations ont été enregistrées en 2021 pour 409 reprises. La moyenne d’âge des 2 990 dirigeants est de 46 ans et 2 094 sont des hommes. Au total, les entreprises artisanales emploient 4 470 personnes.

Le maire d'Abbeville Pascal Demarthe s'est félicité de la baisse du taux de vacances des commerces.

Au moment des discours, Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et président de la Communauté d’agglomération de la baie de Somme, a souligné : « Ensemble, nous sommes pleinement engagés dans le développement économique de notre territoire. » Il s’est félicité du taux de vacances des commerces descendu de 15 à 5, 6%. Quant au taux de chômage, il est en baisse de 10% à Abbeville et de 13% sur l’agglomération. Il s’est aussi réjoui du succès de la plate-forme baiedesomme-shopping sur laquelle figurent 110 commerçants et qui est fréquentée par 1 200 utilisateurs.

« On attaque la crise énergétique qui va se transformer en crise économique »

Laurent Rigaud, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, s’est montré inquiet : « On attaque la crise énergétique qui va se transformer en crise économique. » Il a poursuivi son discours en défendant les entreprises : « L’artisanat, on le vit », a t-il conclu. 

La sous-préfète d’Abbeville, Christine Royer, a assuré que l’État serait auprès des entreprises. « Un territoire peut créer sa propre dynamique s’il s’en donne les moyens », a t-elle pointé, tout en évoquant un « territoire d’innovation résilient ». Christophe Crapart, président pour la Somme de la CMA Hauts-de-France, a évoqué une « antenne de proximité.  La CMA c’est la maison des artisans », a t-il insisté. Au terme des discours, des diplômes ont été remis à des artisans labellisés "Charte qualité" qui étaient présents (voir encadré).

La remise du label à Frédéric Fallet.

Fréderic Fallet de Voiles en baie à Mons-Boubert était surpris par la récompense. Il est notamment spécialisé dans la ventes de voiles, dans l’accastillage et le recyclage de voiles pour en faire des sacs. Il compte deux dépôts vente à Saint-Valery et veut développer la vente de ses sacs sur internet : « Je ne m’attendais pas à recevoir ce label, confie celui qui est installé depuis 2015. Aujourd’hui, l’objectif est de réussir à former quelqu’un, à faire appel à une couturière indépendante pour qu’elle m’aide dans la confection de sacs, il y a de la demande et je n’arrive pas à suivre. »

Charte qualité niveau Confiance : 

- Hélène Cadix, Lezard Grafic (Abbeville). 

- Alain Dauvergne, de la boulangerie Dauvergne (Abbeville). 

- Candy Deneux, Concept coiffure (Abbeville).

- Jean-Pierre Deneux, boucherie Deneux (Saint-Valery-sur-Somme).

- Frédéric Fallet, Voiles en baie (Mons-Boubert).

- Isabelle Lacroix, Atou’poils (Abbeville).

- Sabine Pégase, L’ancolie (Abbeville).

- Christine Plisson, À corps parfait (Abbeville).

- Logan Petit, Fil rouge (Ault).

- Galien Rehaut, Rehaut Paysages (Argoules).

- Claudio Sueur (Fort-Mahon). 

Charte Qualité niveau performance : 

- Isabelle Lacroix, Atout’poils (Abbeville).

- Sophie Lechevalier, Alt’hair’nativ (Abbeville).

- Samuel Olen, Sam’s Barbershop (Abbeville).

- Eva Caudron, Racine K Raie (Fressennevile).

- Logan Petit, Fil Rouge (Ault).

- Stéphane Melchilsen, boulangerie-pâtisserie Lucie.

- Stéphane Lescureux et Thomas Lescureux, Florixir (Hautvillers-Ouville et Gamaches).