Saône-et-Loire

A plus de 140 ans, la Manufacture de Digoin reste intemporelle

Créée en 1875, la Manufacture de Digoin travaille depuis toujours le grès et la poterie. Avec un savoir-faire quasi-inchangé et le label « Entreprise du patrimoine vivant », la manufacture digoinaise détient aujourd’hui l’attractivité dont elle rêvait !

Corinne Jourdain Gros, directrice de la Manufacture de Digoin, exerce le métier de ses rêves et maintient plus de 140 ans de savoir-faire.  (Manufacture de Digoin)
Corinne Jourdain Gros, directrice de la Manufacture de Digoin, exerce le métier de ses rêves et maintient plus de 140 ans de savoir-faire. (Manufacture de Digoin)

« La technique et le savoir-faire sont éternels chez Digoin », lance la directrice générale de la Manufacture de Digoin, Corinne Jourdain Gros. L’entreprise qui évolue depuis plus de 140 ans a toujours conservé son identité. Une manufacture très artisanale de contenants fabriqués avec de la pâte de grès, qui permet une conservation des aliments idéale. Le verre reprenant la part principale du marché des conserves, l’entreprise a ensuite produit des ustensiles culinaires et s’est mécanisée afin de répondre au maximum à la demande. Aujourd’hui, c’est un parfait mélange qui structure l’entreprise.

Un savoir-faire traditionnel

« La technique est ancrée dans l’entreprise et continue de l’être au travers de nos produits aujourd’hui, explique Corinne Jourdain Gros, elle s’est développée avec l’évolution des collections, mais aussi, et surtout, en fonction de la clientèle. » Une évolution qui a permis de passer d’un produit brut et robuste, à un produit doux et travaillé plus finement, tout en gardant la même recette. « Le but était de transgresser cette image du grès ″hors du temps″ et de redonner une approche plus contemporaine en l’affinant, et en lui apportant ″un supplément d’âme″, ajoute-t-elle. Le grès permet des pièces intemporelles, et qui se cèdent d’une génération à une autre, on prolonge aujourd’hui cette intention intergénérationnelle. »

Une technique qui se transmet de génération en génération. (@Manufacture de Digoin)


Un réel savoir-faire qui a su être conservé depuis 1875, et ce, malgré un certain nombre de fermetures dues à une baisse de la demande. L’entreprise a voulu garder un maximum d’artisans déjà présents au début malgré les fermetures successives, afin, justement, de conserver une technique unique. « C’est une vraie transmission de valeurs que l’on garde et qui fait l’identité de la manufacture » se félicite Corinne Jourdain Gros, qui dirige une vingtaine de salariés.

Un succès mérité !

Reprise en 2014 par Corinne Jourdain Gros, la manufacture rencontre aujourd’hui le succès qu’elle attendait. « Vendre ses produits à une clientèle internationale, c’est le sésame, une très belle récompense pour les artisans et le territoire » se réjouit la directrice. Mieux, en exportant maintenant à l’international, elle confirme le savoir-faire à la française... qui justement séduit aussi de plus en plus sur le marché intérieur.

Avec la pandémie, cette étiquette « made in France » est, en effet, devenue un véritable argument de vente. 61 % des Français avouent, depuis 2020, acheter le plus souvent possible un produit fabriqué en France. Cela devrait évidemment être bénéfique à la Manufacture qui a également reçu le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV), qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. « C’est une réelle fierté, c’est la représentation de l’excellence à la française et c’est une marque de reconnaissance de l’Etat » conclut la directrice. De quoi en tout cas conforter la Manufacture, dont le chiffre d'affaires en croisière avoisine le million d'euros.

Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart