0,2 % de baisse de l'emploi salarié dans le Grand Est

C’est la baisse de l’emploi salarié dans la région au 3e trimestre 2023 soit une nouvelle perte de 3 300 emplois. Le Grand Est est la région de France où l’emploi salarié baisse le plus. Ce chiffre est tiré de la dernière note de conjoncture de l’Insee confirmant un fléchissement continue de l’emploi.

0,2 % de baisse de l'emploi salarié dans le Grand Est

«Cette nouvelle diminution s’explique en partie par le recul de l’emploi public (- 1 400 emplois). L’emploi privé hors intérim stagne (- 0,1 %)», précise l’Insee. Dans le détail, l’emploi salarié stagne dans le secteur industriel et recule dans la construction (- 0,4 %). Dans le tertiaire non marchand, l’emploi diminue également (- 0,3 %) contrairement à la tendance nationale (+ 0,2 %). Dans le tertiaire marchand, les emplois augmentent de 0,2 % en comparaison avec le trimestre précédent. 

L’hébergement et la restauration demeurent dynamiques avec une forte progression de l’emploi (+ 0,9 %, soit près de 800 emplois supplémentaires). À l’inverse, les activités immobilières continuent de plonger (- 0,9 % sur le trimestre et - 1,6 % sur un an). De son côté, l’emploi intérimaire continue également de baisser au 3e trimestre 2023 avec une diminution de 2,6 % proche de celle du trimestre précédent (- 2,3 %). Côté répartition départementale, le repli de l’emploi salarié est particulièrement fort en Haute-Marne et en Moselle (- 0,6 % et - 0,5 %). 

La Meurthe-et-Moselle est le seul département de la région à enregistrer une légère progression de l’ordre de + 0,2 %. Une stagnation est enregistrée dans les autres départements. Dans le même temps, le taux de chômage continue d’augmenter pour s’établir à 7,4 % de la population active. Il progresse dans tous les départements et très fortement dans les Ardennes et l’Aube (+ 0,4 points) atteignant respectivement 9,9 % et 9,8 %. Toutes les zones d’emplois sont concernées. Les mieux loties enregistrent au mieux une stagnation. Il demeure inférieur à 5 % uniquement dans les zones de Sélestat (4,9 %), Haguenau et Épernay (4,8 %).