À l’occasion des Journées du Patrimoine Économique, la Chambre de Commerce et de l’Industrie ouvrira les portes de son site de Dijon le vendredi 26 septembre prochain.
La Gazette France
Bourgogne
Actualités
Tout voirAtol CD, intégrateur de solutions open source depuis 2000, vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement pour la qualité web, en annonçant l’obtention de la certification OPQUAST par trois de ses collaborateurs.
Entreprises
Tout voirDans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, l’entreprise britannique Additive Manufacturing Centre of Excellence (AM-COE) s’installe au Creusot pour créer un centre de pointe dédié à l’impression 3D céramique et aux systèmes avancés de stockage d’énergie.
Face aux vols de marchandises, les entreprises rencontrent parfois des difficultés à retrouver leur bien ou même à prouver que les produits ont été dérobés. Pour faciliter leurs démarches, la startup dijonnaise Follower Products s’est fait une spécialité des solutions de tracking invisibles.
Arbres & Co, une boutique dédiée à l’univers de la nature ouvrira bientôt en plein cœur de Mâcon, proposant un concept unique mêlant plantes et produits naturels.
Du 23 au 25 septembre, la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines accueillera une exposition bisannuelle unique en son genre pour les acteurs des travaux ferroviaires : Le Mecateameetings. Décideurs et démonstrateurs se retrouveront sur les voies mises à leur disposition pour mieux appréhender le matériel indispensable à leur secteur d’activité.
Avec un label « Employeur Pro-Vélo » niveau Or, le site Alstom du Creusot confirme sa volonté de faire du deux-roues un levier de bien-être pour ses salariés et un engagement concret pour l'environnement.
Le site industriel d’International Paper à Chalon-sur-Saône s’engage à nouveau aux côtés du Téléthon en produisant des urnes de collecte conçues localement en carton recyclé.
territoires
Tout voirLe cabinet d’architecture Forma3 se développe en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire avec une nouvelle agence à Beaune. Ouverte le 15 avril dernier, elle répond aux attentes du territoire et des collectivités locales.
La Saône-et-Loire se mobilise pour aider les habitants à rénover leurs logements et les bâtiments communaux. Deux intercommunalités ont déjà signé un accord avec l’Etat et le Département tandis que sept autres vont suivre.
Face aux températures toujours plus élevées qui menacent la population urbaine, les collectivités protègent leurs bâtiments et aménagent leur espace public, quitte à se copier les unes les autres.
Le Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus a publié son tout premier rapport d’activité. Il recense 2 500 faits en 2024, dont 250 atteintes physiques. Les élus locaux sont les plus touchés par ces phénomènes de violence et d’incivilités.
De passage à Dijon à l’occasion de l’ANC Tour, l’évènement de l’agence nationale de la cohésion des territoires, Françoise Gatel, ministre de la ruralité, a mis en avant le rôle des élus locaux et les soutiens apportés par l’État dans leur mission quotidienne.
Dans chaque département, le CAUE intervient auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités pour les guider dans leur projet de construction, de rénovation ou d’aménagement urbain. En plus d’apporter un conseil et une expertise, l’organisme sensibilise et forme les élus autant que le public.