Le préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, a annoncé en avril 2024 la mise en place d’un « laboratoire de la ruralité » afin de stimuler l’innovation territoriale. Un calendrier d’événements est désormais établi pour l’année 2025.
La Gazette France
Bourgogne
Actualités
Tout voirEntreprises
Tout voirUrgo se dote d’un nouveau siège pour sa branche Healthcare en engageant 23 millions pour acquérir des mètres carrés dans le nouveau centre Dauphine, au cœur de Dijon.
Le 8 janvier dernier, le Technopole Sud Bourgogne Hub & Go a accueilli la deuxième cérémonie de remise du label Empl’itude qui a mis à l’honneur des entreprises mettant en place des actions positives pour leurs employés et la société en général.
Organisé par l’association FETE (Femmes Égalité Emploi), le Carrefour des Carrières au Féminin de Saône-et-Loire est de retour pour sa 21ème édition. Cette rencontre se tiendra le jeudi 20 février 2025 de 13h00 à 16h30 dans la salle des Arcades à Tournus.
L’entreprise familiale chalonnaise, spécialisée dans la découpe par jet d’eau très haute pression, entre dans une nouvelle étape de son développement.
Le promoteur immobilier grenoblois Safilaf compte construire une résidence de 21 logements à Mâcon. Intitulée « Les Flâneries », celle-ci s’implantera à l’angle du boulevard Rocca et de l’impasse Pasteur à proximité du collège.
L’ancien hôtel de la Tête Noire va prochainement se métamorphoser en un lieu de vie intergénérationnel abritant un café associatif ainsi que des logements dédiés aux seniors, alliant confort, indépendance et sécurité.
Territoires
Tout voirLe gouvernement entend relancer les travaux sur le statut de l’élu local conduits par les parlementaires lors de la précédente législature, afin que cette réforme soit adoptée avant les prochaines élections municipales.
Un peu plus de 1 500 chercheurs de l’université de Bourgogne planchent sur une diversité de sujets. Certains d’entre eux créeront une start-up, d’autres céderont leur recherche à une entreprise, alors que quelques-uns mettront leurs compétences et leur laboratoire au service d’un partenariat avec des acteurs économiques. En janvier, le futur établissement public expérimental augmentera leurs capacités de travail.
Depuis 15 ans, le pôle de compétitivité Vitagora travaille autour de l’alimentation durable et de l’innovation dans ce domaine, inscrivant Dijon Métropole sur l’échiquier mondial. Fin avril, l’association a fusionné avec la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté pour donner une nouvelle dynamique aux actions de chaque structure tout en profitant d’un outil nouveau, la Cité internationale de la gastronomie et du vin, inauguré le 6 mai dernier.
Déjà présente dans 40 villes de France, l’association Femmes des territoires a ouvert une antenne à Beaune en octobre dernier. Ce réseau se donne l’objectif d’aider les entrepreneuses et les porteuses de projet grâce au partage de compétences et au soutien féminin.
Malgré un contexte perturbé, les vins de Bourgogne ont toujours le vent en poupe. Le marché affiche une hausse de plus de 20% des ventes à l’export tandis que la récolte 2021, plus faible qu’à l’accoutumée à cause des conditions climatiques en pleine métamorphose, invitent les producteurs à montrer une fois de plus leur capacité de résilience.
Sur l’application, les habitants comme les visiteurs peuvent trouver moult renseignements utiles et signaler d’éventuels dysfonctionnements, photos à l’appui. Les signalements sont ensuite pris en charge depuis le PC centralisé OnDijon. L’auteur du signalement est tenu informé en temps réel des étapes de résolution du problème.