Via Cluny : un itinéraire culturel dédié aux passionnés d’histoire et de nature
Via Cluny offre une immersion dans l’histoire et les trésors cachés des régions bourguignonnes. Il s’agit d’un itinéraire adaptable à toutes les envies, qui relie des sites chargés d’histoire et invite à la découverte.

Cet itinéraire culturel, initié par la Fédération européenne des sites clunisiens, se déploie sur une traversée de 550 kilomètres qui relie 26 sites clunisiens emblématiques de la Bourgogne à la Suisse en passant par le Jura. Cette expérience est destinée aux randonneurs aguerris prêts à parcourir les 26 étapes, mais également aux marcheurs occasionnels disposant d’une journée pour une boucle thématique, ou simplement curieux désireux de s’imprégner de l’histoire locale.
La Via Cluny se dévoile au rythme de chacun
Cette aventure représente un véritable voyage dans le temps, une exploration du riche héritage laissé par l’ordre de Cluny dont l’influence a marqué l’Europe médiévale. Au fil des étapes, les marcheurs auront l’occasion de découvrir un patrimoine architectural exceptionnel, des paysages d’une diversité étonnante allant des vignobles jurassiens aux rives paisibles du lac de Saint-Point sans oublier la faune et la flore locales. C’est aussi une rencontre avec les savoir-faire ancestraux et une immersion dans la gastronomie des territoires traversés.
Pour faciliter l’aventure, l’association Chemin de Cluny Franche-Comté-Bourgogne met à disposition une boîte à outils numérique. Sur le site internet dédié, les futurs explorateurs trouveront toutes les informations pratiques nécessaires notamment des listes des hébergements et des points de ravitaillement. A cela, s’ajoutent des liens vers les offices de tourisme, des indicateurs sur les accès et les transports ainsi que le calendrier des événements à venir. Une carte interactive régulièrement mise à jour est également disponible pour une navigation intuitive.