La ville d’Halluin s’est engagée dans une démarche de reconquête de ville et de son commerce. Ne souhaitant plus être au “cul du baudet” selon l’expression du maire Jean-Luc Deroo, elle prépare un projet d’envergure qui a été présenté aux commerçants le 6 février 2012.
Le conseil communautaire du 9 février a donné lieu à des décisions importantes en termes de transports, de finances et de périmètre. La communauté urbaine de Dunkerque (CUD) voit ses recettes baisser du fait du remplacement de la taxe professionnelle qui avait un caractère dynamique. En ces temps de vaches maigres, la CUD a décidé d’élargir sa capacité à aménager sa dette.
Jean-Paul Beucher a le goût de l’indépendance et du rebond. Après avoir quitté ses fonctions de directeur général de la mairie de Neuville-en-Ferrain, ce quinquagénaire a souhaité créer sa structure de conseil, d’audit et de formation.
Le conseil de communauté a délibéré en faveur du financement de 3 215 logements pour l’année 2011, ce qui confirme le fort dynamisme de la Métropole en matière de production de logements locatifs sociaux ou en accession sociale. Une des attentes fortes exprimée par les élus communautaires est que la promotion privée puisse également développer un plus fort dynamisme pour atteindre l’objectif de 6 000 logements produits chaque année.