Zéro artificialisation nette : les acteurs économiques normands font douze propositions
Les acteurs du monde économique normand ont alerté le président de Région concernant les conséquences du Zéro artificialisation nette (ZAN) sur le développement économique du territoire.
"Concilier développement économique et sobriété foncière", c'est tout l'enjeu pour les acteurs économiques normands face au Zéro artificialisation nette. Le ZAN fait partie de la loi Climat et Résilience et impose aux territoires de réduire l’artificialisation des sols avec un objectif de "zéro artificialisation nette" à l'horizon 2050. Pour les dix prochaines années, l'objectif est de diviser de moitié la consommation d'espaces naturels, agricoles ou forestiers. Concrètement, 17 698 hectares ont été consommés en Normandie sur la période 2011-2021 (74% pour l'habitat et 20% pour l'activité économique), cela devra être divisé par deux, soit 8 984 hectares, pour la période 2021-2031.
Si les acteurs économiques sont conscients qu'il est "nécessaire à court terme d’avoir
un usage raisonné du foncier", ils n'en sont pas moins inquiet concernant le développement économique du territoire. Parmi les risques évoqués, ils redoutent la "raréfaction drastiques des possibilités d'implantation et d'extension pour l'industrie", "un accroissement notable de la complexité administrative et des coûts d’implantation et d’agrandissement (spéculation) délétères pour les TPE et PME", ou encore "une focalisation sur des objectifs chiffrés qui méconnaît la réalité des phénomènes économiques et territoriaux réels".
Un livre blanc remis au président de Région
Réunis autour de la CCI Normandie, les acteurs du monde économique (dont la CMA, la CAPEB, la FFB, France Chimie Normandie, le MEDEF, la CPME, l’U2P et l’UIMM) ont alors remis un livre blanc au président de Région, Hervé Morin, lundi 6 février. « Cette contribution positive portée par les acteurs économiques normands a pour objectif de sensibiliser les pouvoirs publics sur le fait que cette sobriété foncière ne doit pas se faire au détriment du développement économique de notre région », a déclaré Gilles Treuil, président de la CCI Normandie.
Les douze propositions effectuées par les acteurs du monde économique rejoignent trois enjeux : "accompagner les entreprises et les collectivités territoriales vers une gestion durable du
foncier économique", en privilégiant les requalifications ou les densifications de ZAE existantes mais aussi le recyclage des friches ; "préserver des espaces d’activité économique pour accompagner le développement des entreprises" en faisant en sorte, par exemple, que les projets d’envergure régionale et consommateurs de foncier, soient comptabilisés au niveau du SRADDET à la place des SCOT ; et enfin, "maintenir l’attractivité économique de l’Axe Seine" en offrant des capacités d’accueil adaptées, à la hauteur des ambitions nationales de réindustrialisation.
Les douze propositions sont à retrouver dans le livre blanc sur le site de la CCI Normandie.