Westfield Euralille, centre commercial aux multiples facettes
Premier centre de shopping au Nord de Paris – 14,4 millions de visiteurs en 2022 –, Westfield Euralille est dirigé depuis un an par Jérémy Desprets. Passé sous le giron du groupe Unibail- Rodamco-Westfield en 2014, le centre commercial continue d'attirer enseignes et consommateurs malgré une légère baisse de fréquentation.
C'est l'un des seuls centres commerciaux de France à être situé en plein centre-ville, au cœur du troisième quartier d'affaires de France : avec ses 130 boutiques – et seulement cinq cellules vacantes selon son directeur, Jérémy Desprets –, le lieu emblématique de shopping lillois peut se réjouir d'un volume de ventes en 2022 supérieur à celui de 2019 malgré une fréquentation moins importante. «Nous avons perdu du visitorat de passage et le télé travail a aussi joué en notre défaveur. En 2019, qui a été notre année record, nous avions enregistré 16,7 millions de visiteurs» détaille Jérémy Desprets, revenu dans le Nord après une carrière au sein de différents centres Unibail-Rodamco.
En
2022, 13 nouvelles enseignes se sont installées chez Westfield
Euralille qui voit passer en moyenne 40
000 personnes chaque jour
: Normal, Lacoste, Free, Dockers, Aromazone... Cinq ouvertures sont
prévues cette année. Surtout, le centre veut être plus qu'un lieu
de shoppping, en nouant des partenariats avec des acteurs du
territoire, à l'image du LaM, de l'association Fashion Green Hub ou
encore de Skema Ventures. «Nous
avons été précurseurs dans notre ouverture culturelle avec le
partenariat avec Lille3000 et le Louvre-Lens. Depuis deux ans, nous
accueillons également Lillarious et bientôt, le LaM, pour les 40
ans du musée»
se félicite le directeur dont l'ambition est d'amener la culture au
grand public.
La
mode responsable en pleine croissance
Après
les jouets de seconde main de l'Atelier du Jouet en 2021 et la
boutique solidaire Emmaüs Village, Westfield Euralille a accueilli
une boutique circulaire dédiée aux créateurs innovants, en
partenariat avec l'association roubaisienne Fashion Green Hub. Cette
tendance vers la seconde main est indispensable pour le centre
commercial, à l'heure où les consommateurs font de plus en plus
attention à leur porte-monnaie. D'ailleurs, alors que le centre
était plutôt estampillé «jeune clientèle», la fréquentation
des familles a augmenté de 19%
en 2022 (par rapport à 2019).
Des
consommations d'énergie en baisse
Entre 2017 et 2022, Westfield Euraille a diminué ses consommations d'énergie de 50% grâce à un pilotage innovant prenant en compte la température ambiante-radiante, le déplacement d'air, la fréquentation... «Nous avons des engagements sur 17 degrés et on module en fonction des besoins» précise Jérémy Desprets. Rien que sur les mois de janvier et février 2023, les consommations d'énergie ont chuté de 30%.
Mais
ce n'est pas encore assez alors que les factures grimpent en flèche
: «Il
va falloir investir pour piloter de façon encore plus fiable et pourquoi
pas, produire de l'énergie. Nous avons lancé une étude sur le
solaire, l'éolien et la géothermie car les réductions d'énergie
n'ont pas compensé la hausse des coûts»
regrette-t-il.
Tout
premier centre de province à atterrir sous la barrière Westfield en
2019, Westfield Euralille et sa surface commerciale de 64 000 m2
continuent de se transformer pour toujours faire partie du podium des
huit centres Westfield les plus visités de France.