Wavrin : le groupe Faber France devient Specimade
Désormais, on ne dira plus Groupe Faber France mais Specimade. L'occasion pour l'entreprise de Wavrin d'aller plus loin dans ses ambitions à l'international et de porter, sous une seule et même marque, un savoir-faire dans l'impact visuel.
On connaissait surtout Faber France pour ses drapeaux, banderoles et autres calicots. Mais, au fil des années, le groupe a développé plusieurs autres activités, regroupées aujourd'hui sous une seule et même entité, Specimade. A la tête du groupe, un duo de dirigeants, Georges Charlet et Loïc Wattraint, repreneurs de l'entreprise en 2015.
L'histoire débutée en 1989 a évolué
au fil de développements internes et de croissances externes
(l'atelier d'impression numérique Vexillum en 2010, d'AGC PLV en
2020...), et l'on retrouve les produits de Specimade aussi bien dans
l'automobile que le luxe, ou le retail... Sous la bannière Specimade,
trois entités distinctes mais complémentaires : AGC en conception
et fabrication de solutions visuelles personnalisées pour le
merchandising et la décoration ; Faber France pour la signalétique,
la PLV et les supports événementiels ; enfin MDS qui gère
l'installation, la pose et la maintenance de tous supports visuels.
Une production locale pour plus de
réactivité
L'arrivée
des deux codirigeants à la tête du groupe a aussi été le signe
du développement à l'international. «Nous
avons aujourd'hui trois usines : deux en France (à Wavrin et à
Avelin) et une au nord de Cracovie», détaille Georges Charlet qui précise tout de même que «tout
peut être réalisé dans les Hauts-de-France.
Le délai est le nerf de la guerre dans la communication, on est dans
des cycles de produits très courts. On a la volonté de maîtriser
notre production en local». Specimade travaille à la fois sur des supports souples et rigides :
pavillons, présentoirs, cadres en toile tendue... Un savoir-faire
qui peut quasiment se décliner à l'infini.
Avec
7 000 clients actifs – de l'artisan à des réseaux de concessions
automobiles, en passant par des chaînes de magasin via les agences de
communication, de publicité ou des revendeurs –, Specimade réalise
jusqu'à 20 000 commandes par an, pour
un chiffre d'affaires de 22 M€,
en croissance de 25% depuis quatre ans.
«Nos
outils de production (17 machines d'impression numérique, 6 machines
de coupe numérique, nldr) sont dédiés aux petites séries, aux
urgences et aux moutons à cinq pattes. Plus c'est complexe, plus on
aime !», résume
Georges Charlet.
L'émergence
des matières écoconçues
«Nous
sommes prêts. Les matières sont là mais la volumétrie dépendra
des demandes des acheteurs. On n'en est encore qu'aux débuts», analyse Loïc Wattraint. La majorité des fournisseurs de Specimade
se situent dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de
Wavrin. Pour autant, le groupe de 170 collaborateurs (dont les deux
tiers en France) réalise tout de même 20% de son chiffre d'affaires
à l'international et continue de recruter, notamment des profils
commerciaux.