Avec une nouvelle ligne vers la Sardaigne

Volotea accélère son développement à Lille

La compagnie espagnole poursuit son développement spectaculaire dans la capitale des Flandres en proposant une 28ème destination depuis le tarmac de Lesquin. Olbia, ville côtière du nord-est de la Sardaigne sera accessible tous les vendredis à partir du 21 avril 2023.

En 2023, Volotea desservira 28 destinations au départ de Lille.
En 2023, Volotea desservira 28 destinations au départ de Lille.

Au départ de Lille, la compagnie low-cost est passée de 9 à 28 destinations entre 2021 et 2022. Une expansion XXL pour Volotea qui avait fait le choix en avril 2022 d'ouvrir sa septième base française à Lille. «Volotea et Lille, c'est une histoire d'amour qui a commencé il y a 10 ans. Il y avait un trafic conséquent sur la Corse pendant plusieurs années et, au terme de discussions fructueuses, Volotea a décidé d'installer sa 7ème base opérationnelle le 1er avril dernier à Lille» indique Pierre Fernemont, en charge du développement des routes pour l'aéroport de Lille. Six mois plus tard, vient l'heure du bilan pour la compagnie espagnole. Entre juin et août 2022, 173 000 passagers ont été transportés sur les lignes avec un taux de remplissage de 95%. Sur l'année 2022, 12 nouvelles lignes internationales ont été lancés (cf encadré).

Olbia s'ajoute à la longue liste de destinations soleil

Avec l'ouverture de la liaison vers Olbia en Sardaigne dès le mois d'avril 2023, Volotea desservira 28 routes (60% de lignes internationales contre 40% de lignes domestiques) pour offrir ainsi 653 000 sièges. Un record pour la compagnie low cost, devenue la première compagnie à Lille en termes de destinations. On note également la création de plus de 70 emplois directs et 50 emplois indirects à Lesquin. 

Un recrutement local conséquent donc qui a pour but d'accompagner la forte croissance de Volotea dans le Nord. «Lille est une base très importante pour Volotea. [...] Aujourd’hui, nous annonçons pour 2023 un cap dynamique pour les touristes d’agréments comme les touristes d’affaires. Notre volonté est de continuer notre développement avec l’ensemble des parties prenantes afin de proposer aux habitants de la région toujours plus de choix de destinations à des prix toujours compétitifs» précise Céline Lacroix, responsable du développement International de Volotea. 

La France, pays numéro 1 de Volotea

Volotea s'est très vite positionnée comme la compagnie reliant les capitales régionales européennes et le continent aux îles (Baléares, Canaries, Corse, îles Grecques...). Dix ans plus tard, la compagnie espagnole aux 1 700 collaborateurs et 19 bases en Europe, s'apprête à fêter ses 50 millions de passagers transportés depuis sa création en 2012. Aujourd'hui, elle a fait de la France son pays numéro 1 (50% de l'activité globale) avec 224 lignes opérées depuis la France et 15 pays connectés. Avec toujours le même ADN puisque 34% de l'offre se concentre actuellement sur les îles. Depuis 2022, la compagnie a introduit des SAF (carburants d'aviation durable) dans sa flotte de 41 avions. Une démarche qui s'inscrit dans la transition écologique souhaitée par la compagnie.

«Lille est une base très importante pour Volotea» souligne Céline Lacroix, responsable du développement International de la compagnie.

Destinations desservies par Volotea au départ de Lille

  • Lignes nationales : Toulouse, Perpignan, Nice, Nantes, Montpellier, Figari, Calvi, Bordeaux, Bastia, Ajaccio.
  • Lignes internationales : Olbia, Varna, Lanzarote, Fuerteventura, Ténérife, Grande Canarie, Malaga, Athènes, Barcelone, Faro, Rome, Minorque, Palerme, Marrakech, Split, Venise, Palma de Majorque, Héraklion.