VNF et Dunkerque port, alliance stratégique pour le transport fluvial
Dunkerque Port et Voies navigables de France (VNF) ont signé un contrat de progrès le 13 décembre à l'occasion du salon Riverdating, le rendez-vous des acteurs européens du transport fluvial et de la logistique multimodale qui s'est déroulé à Lille Grand Palais cette année. Décryptage.
Le
contrat de progrès a été officialisé par Olivier Matrat,
directeur par intérim de Voies navigables de France
Nord-Pas-de-Calais et Maurice Georges, président du directoire Grand
Port Maritime de Dunkerque. Cette signature renforce la place du
fluvial dans la transition écologique et économique du
transport et de la logistique en Hauts-de-France.
Que ce soit du côté de VNF ou de Dunkerque Port, les investissements sont historiques et ce contrat de progrès fixe des objectifs partagés. Dans le développement du trafic fluvial, le contrat assure l'accompagnement à la mise en œuvre du projet de nouveau terminal à conteneurs dans le cadre du grand projet Cap 2020 du port de Dunkerque. Parmi les objectifs phares du contrat, on retrouve également l'enjeu d'optimisation des infrastructures fluviales et l'amélioration de la qualité de service autant sur le domaine portuaire dunkerquois que sur le réseau fluvial des Hauts-de-France. «On sait que l'avenir du fluvial passe par le Canal Seine Nord Europe mais pas seulement ! C'est tout le réseau fluvial des Hauts-de-France qui est concerné, avec des installations stratégiques comme l’écluse des Fontinettes, élément clé de l'accès du port de Dunkerque au transport fluvial et qui va d'ailleurs nécessiter des investissements majeurs à l'horizon 2028-2033» s'exclame Maurice Georges, président du directoire Grand port maritime de Dunkerque.
Dans
les objectifs partagés, on retrouve également des réponses aux
enjeux environnementaux avec un verdissement des unités fluviales et
une gestion des sédiments. Sans
oublier des objectifs de
transitions numériques avec
la mise en place d’un système d’information à l’échelle
régionale et une digitalisation des chaînes de transport.
Pas d'interruption du service
Durant
les travaux, le service ne devrait pas être interrompu. «Le
scénario étudié et choisi assure la continuité du service, sans
interruption pendant un an. 2028-2033, ça peut paraître loin mais
les travaux ont déjà commencé, les comités sont en place et les
concertations publiques à Saint-Omer et Arques débutent l'année
prochaine. Tous ces grands projets d'infrastructures ont aussi un
impact environnemental que l'on va essayer de minimiser»
ajoute Maurice
Georges.
Axe Nord
Selon
les deux signataires, ce contrat de progrès est également une composante clé du développement de l'axe Nord. «Ce
contrat de progrès se traduit pas des actions très concrètes. On
intervient effectivement dans le développement de l'axe nord. Nous
allons avoir une première augmentation de l'offre de services sur
l'ensemble du réseau Nord-Pas-de-Calais, et ensuite avec la mise en
place de la téléconduite donc le pilotage à distance des ouvrages,
et bien cela sera la capacité d'ouvrir le réseau 24h/24 qui sera
offerte à l'horizon 2025 en fonction des besoins du trafic»
précise Olivier
Matrat, directeur par intérim de Voies navigables de France
Nord-Pas-de-Calais.