Valenciennes : du nouveau à l'IRT Railenium et au pôle i-Trans
Samia Buisine vient d'être nommée directrice générale adjointe de l'IRT Railenium et directrice exécutive adjointe de l'association TTP (Transports Terrestres Promotion), qui porte le pôle de compétitivité i-Trans.
Ingénieur en chef du corps des Mines, Samia Buisine retourne dans le monde du ferroviaire après avoir occupé les fonctions de directrice générale des services de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure.
Précédemment, elle avait exercé pendant trois ans la mission de Secrétaire Générale du comité stratégique régional de la filière ferroviaire. Forte d'une connaissance approfondie du monde industriel et économique, mais aussi des milieux académiques, institutionnels et politiques, Samia Buisine aura pour mission d'accompagner le développement de l'IRT Railenium et suivra les programmes phares de l'IRT : le train autonome, le centre d'essai numérique, la modélisation et la prévision ferroviaire. Elle travaillera également à la réussite de la mise en place du CORIFER (Comité d'orientation de la recherche et de l'innovation de la filière ferroviaire française) et à l'expansion européenne de l'IRT.
Elle accompagnera aussi l'évolution du pôle de compétitivité i-Trans qui entre dans sa
phase V (2023-2026), en vue de la reconduction de sa labellisation.
Depuis mars 2020, elle est également élue en charge de la
transition écologique et de la mobilité à Wattignies.