Caviste

V and B, le concept 50% cave, 50% bar s'installe à Amiens

La franchise V and B (Vins et bières) qui regroupe cave et bar sur un même lieu vient d'ouvrir sa 291e boutique à Amiens, gérée par Flavien Cossu et Grégory Barrandon, deux amis liés par la même passion des bonnes choses et des moments conviviaux.

Flavien Cossu est co-gérant du V and B Amiens.
Flavien Cossu est co-gérant du V and B Amiens.

C'est dans la galerie marchande des Halles du Beffroi que Flavien Cossu et Grégory Barrandon ont ouvert le 291e V and B de France début mars. Une localisation plutôt atypique pour cette franchise créée en 1998 pour surfer sur la tendance afterwork. « Normalement V and B est davantage présent dans les zones industrielles mais progressivement l'enseigne arrive aussi en centre-ville. Amiens fait partie des rares villes dans ce cas », précise Flavien Cossu. « Comme il y a davantage de passage ici, nous nous sommes adaptés en réduisant un peu la surface cave pour proposer un espace bar plus spacieux ».

Car le principe de V and B, c'est de proposer en un seul et même endroit deux espaces différents : une cave qui offre un choix très varié de bières, vins et spiritueux ainsi qu'un bar pour déguster et découvrir de nouvelles références dans une ambiance très conviviale. « Il y a aura bien sûr quelques classiques à la carte mais on fait le choix d'un grand turn over pour varier au maximum les plaisirs », sourit le gérant qui proposera à sa clientèle, dès que le contexte sanitaire le permettra, plus 200 références de bières en bouteille, des vins et des spiritueux du monde entier au comptoir de son bar flambant neuf. Pour le moment, seule la partie cave est ouverte à la clientèle. « J'aurais évidemment préféré tout ouvrir en même temps mais je suis déjà très heureux d'avoir un premier contact avec la clientèle grâce à la partie cave. Cela nous permet de nous faire connaître, d'expliquer le concept et de transmettre un peu de notre passion ».

600 références de bières

Wiskey du Tibet, du Japon, rhum des Antilles, bière de Tahiti, d'Allemagne ou de Belgique... La cave de V and B offre une véritable initiation au voyage. Sur la partie bières, l'enseigne propose pas moins de 600 références, dont quelques productions locales, comme la Mascotte brassée à Corbie et la bière artisanale de Charles et Vianney, produite à Amiens. « J'aime raconter des histoires avec les produits. Il faut que la qualité soit au rendez-vous, c'est primordial. Mais j'accorde autant d'importance aux valeurs véhiculées par les producteurs avec lesquels je travaille », indique Flavien qui maîtrise et connaît ses références sur le bout des doigts. « J'ai bien sûr été formé en interne par V and B mais je suis également un passionné donc je me suis aussi beaucoup informé de mon côté », poursuit cet ancien conducteur de travaux dans le BTP qui a fait le choix d'un nouveau défi professionnel. « Avant mon travail c'était un peu le bureau des plaintes. Ici c'est plus apaisé, les clients sont souriants et à la recherche de bons moments à passer, c'est quand même autre chose ».