Urby et Stocknord réunis autour d'une logistique urbaine durable
Urby, la filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires, vient de prendre 80% du capital de Stock Nord, fondée en 2015 par Arnaud Vandermessen. Avec ce rachat, les deux entreprises veulent unir leurs forces pour rendre la logistique urbaine plus durable.
D'un côté, du self stockage dans des containers. De l'autre, une plateforme logistique de 2 700 m2 au cœur du Centre de Mutualisation de Distribution Urbaine (CMDU), aux Ports de Lille, qui gère la logistique urbaine de proximité dans la métropole lilloise. Désormais, les deux acteurs vont pouvoir encore mieux mailler le territoire tout en optimisant les livraisons.
«Ce
rapprochement permettra le développement sur un site en propre,
comme celui sur Ports de Lille ou avec nos containers déjà présents
sur les 23 autres sites Urby en France. L'idée est de proposer une
solution aux professionnels qui veulent faire de la mobilité, tout
en ayant une faible volumétrie»
explique Frédéric Delaval, directeur France d'Urby.
Avec
ses 70 containers présents juste à côté du CMDU (de 35 ou 70 m3),
le site de Stocknord est déjà «rempli
à 100%»
explique Arnaud Vandermessen. Commerçants, professionnels du BTP,
bars, restaurants (qui stockent par exemple leur matériel d'été
durant l'hiver) mais aussi professions libérales (stockage
d'archives), l'essentiel des clients de l'entreprise sont en
métropole lilloise et accédant en toute autonomie à leur zone de
stockage.
La
philosophie du 'just in time'
Urby,
de son côté, concentre les flux de marchandises à l'entrée de la
ville depuis son installation aux Ports de Lille en février 2022. De
3 kg jusqu'à 3 tonnes, du frigo jusqu'à la cuisine en passant par
les matières premières d'un commerçant, Urby organise des
distributions mutualisées et ordonnance les tournées avec des
camions toujours bien remplis. Au
total sur le site de Lille, une
flotte de 11 véhicules
: du poids lourd au vélo cargo en passant par les véhicules
électriques au gaz et en septembre prochain, l'utilisation du tout
premier poids lourd électrique doté de 240
km d'autonomie.
«Un
véhicule peut faire jusqu'à quatre ou cinq tournées de
distribution. Dans la métropole, il ne fait pas plus de 80 km. Notre
philosophie c'est le 'just in time'»
L'an dernier, 25 000 livraisons ont été effectuées sur la
métropole et à l'échelle nationale, Urby est en train de déployer
une flotte de 240 véhicules à faible émission et d'une centaine de
vélos-cargos, à raison d'un plan d'investissement sur plusieurs
années de 20 millions d'euros.
Une
ambition de 70 sites pour Stocknord
Déjà
présent en région parisienne mais aussi à Bordeaux, Rennes,
Strasbourg et bientôt Montpellier, Metz et Angers, Stocknord compte
s'appuyer sur la présence d'Urby pour étoffer son offre mais aussi
pour développer un stockage autonome en énergie avec des panneaux
photovoltaïques. «Nous
n'avions pas les moyens financiers de le faire, désormais c'est
possible» ambitionne
Arnaud Vandermessen. Alors même si le prix du container (qui
provient de Chine à 95%) a augmenté de 50% en un an et que le délai
de livraison est plus long, cela ne freine pas les ambitions de
l'entreprise lilloise qui vise les 70 sites d'ici cinq ans.