Agriculture

Une vingtaine d’exploitants réunis à Bras-sur-Meuse pour pérenniser les exploitations bio

À l’occasion du mois de la Bio, la Chambre d’Agriculture de la Meuse a organisé, le jeudi 30 novembre dernier, une demi-journée autour des leviers de pérennisation des exploitations bio.


© Chambre d’Agriculture de la Meuse.
© Chambre d’Agriculture de la Meuse.

La Chambre d’Agriculture de la Meuse a décidé de clôturer le mois de la bio par une réunion d’information qui a rassemblé une vingtaine d’agriculteurs bio à Bras-sur-Meuse. Dans un premier temps, les conseillers techniques ont fait un état des lieux des principales filières. Ils ont proposé aux agriculteurs des pistes d’améliorations et de pérennisation des exploitations bio. Celles-ci se résument principalement dans le travail sur la rotation des cultures, le maintien des minéraux dans les sols et l’amélioration des méthodes de récoltes.

Au début de la rencontre, Ludovic Rémy, coordinateur agriculture bio, a présenté l’état des lieux de la filière tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle locale. Le technicien a évoqué également l’évolution de la production biologique depuis 2010. À l’échelle départementale, 250 exploitations sont engagées en bio, sans compter les nombreuses fermes souhaitant se convertir progressivement à l’agriculture bio.

Parallèlement, l’intervenant a rappelé l’impact de l’inflation sur la consommation des produits bio ce qui implique une certaine acclimatation avec la régression de la demande du bio. Enfin lors des deux ateliers organisés (l’un consacré à l’élevage et l’autre aux productions végétales), les conseillers ont rappelé les différentes aides existantes pour la filière : le crédit d’impôt, le bonus sur l’éco-régime, les MAEC…