Une solution pour contrôler la fraîcheur du poisson
Un dispositif qui sert à contrôler de façon précise la fraîcheur du poisson. Voilà l'objectif de NovoCIB, une start-up qui pourrait avoir de belles répercussions sur son marché...
«La méthode actuelle a des failles, elle n’est pas forcément fiable sur tous les poissons. Par exemple, les poissons emballés, en filets ou encore les poissons gras ne peuvent pas faire l’objet de contrôles aussi précis.» Doriane Staniol, du pôle Aquimer, voit déjà les applications que pourrait avoir le kit Precice® dans l’industrie. Un dispositif développé par la start-up boulonnaise NovoCIB, qui permet de contrôler de façon précise la fraîcheur du poisson. Des solutions existent en effet pour le secteur, mais elles concernent davantage l’aspect sanitaire afin de savoir si le produit est propre à la consommation.
Pour Larissa Balakireva, présidente de NovoCIB, l’objectif est différent : il s’agit avant tout de valoriser les produits ultra-frais, notamment les produits congelés, qui pourraient ainsi mettre en valeur leur qualité et leur fraîcheur. «Nous nous adressons aux entreprises qui travaillent des produits haut de gamme, qui veulent démontrer la fraîcheur de leur produit, surtout en surgelé. La mentalité auparavant était de congeler les denrées invendues. Aujourd’hui, les produits surgelés sont tout aussi frais, voire plus frais, que les autres. Le paradigme a changé.»
Plus de connaissances, plus de possibilités
À l’heure qu’il est, la fraîcheur est déterminée par le jour d’abattage. Or il existe de nombreux paramètres qui peuvent altérer la fraîcheur du poisson : les conditions de transport et de conservation peuvent avoir une grande influence. «Ce kit ouvre des possibilités sans précédent pour contrôler la fraîcheur du poisson à la réception, reprend l’entrepreneuse. Et cette solution est rapide, on peut avoir les résultats de suite. Aujourd’hui, tous les tests de poissons se pratiquent à distance, les résultats sont connus plus tard. Ce n’est pas assez rapide par rapport à la durée de vie du produit sur le marché.»
Au-delà de l’argument commercial sur la fraîcheur d’un produit, le kit a par ailleurs un intérêt dans l’optimisation des flux. À chaque maillon de la chaîne, avoir une idée précise de la fraîcheur du produit est une donnée ô combien précieuse, qui aide à bien aiguiller les marchandises et aussi, bien sûr, à limiter le gaspillage. «Il nous reste à trouver le moyen de développer notre solution de façon à ce qu’elle soit la plus simple et la moins dispendieuse possible», ajoute toutefois Larissa Balakireva. Afin que tous les acteurs de la chaîne s’en saisissent…