Réseau professionnel

Une première année prometteuse pour le club Les entreprises s’engagent de l’Aisne

Lancé officiellement à Saint-Quentin en début d’année, le club Les entreprises s’engagent porté par la CCI de l’Aisne, est aujourd’hui actif sur l’ensemble du département. Les différents événements organisés en partenariat avec les acteurs de l’emploi ou de la formation ou des collectivités territoriales visent à construire collectivement une société inclusive et un monde durable.

L’équipe d’animation du club départemental Les entreprises s’engagent porté par la CCI de l’Aisne, présentée par François Deltour.
L’équipe d’animation du club départemental Les entreprises s’engagent porté par la CCI de l’Aisne, présentée par François Deltour.

François Deltour, animateur du club départemental Les entreprises s’engagent porté par la CCI de l’Aisne voit s’achever 2023 avec optimisme, satisfait de la réussite des événements et rendez-vous organisés par le Club sur Saint-Quentin mais aussi sur d’autres territoires, le Laonnois, le Soissonnais, Château-Thierry et le sud de l’Aisne. Chacune des rencontres a favorisé le développement de la communauté axonaise Les entreprises s’engagent et permis de consolider l’engagement qui unit les entrepreneurs au sein d’un Mouvement national œuvrant au service d’une société inclusive et d’un monde durable.

La communauté grandit

Une quarantaine d’entreprises a déjà adhéré en 2023 et de belles perspectives s’annoncent pour le début de l’année prochaine, se félicite François Deltour. Le Club était présent sur le forum Laon’ploi dans l’Aisne pour tous le 21 novembre dernier, manifestation au cours de laquelle l’équipe a notamment pu échanger avec le Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilly, présent à Laon dans le cadre de la réforme France Travail. 

Toujours en novembre dernier, dans le cadre du Mois de l’ESS, le club a été partenaire de GrandSoissons Agglo dans l’organisation de l’événement annuel consacré à l’entrepreneuriat rebaptisé pour l’occasion "Mon entreprise s’engage". François Deltour avait pu mettre en place un espace dédié aux structures de l’insertion et du handicap et co-animé la table ronde portant sur la question des achats responsables.

Mailler le département

« Accompagner les entreprises dans les thématiques de l’inclusion et du développement durable nous semble une démarche évidente », explique François Deltour, qui durant l’année n’a cessé de multiplier les contacts avec les acteurs de l’emploi ou de la formation mais aussi les services de l’État et les collectivités territoriales axonaises pour mener des actions en partenariat, qui sont autant d’opportunités pour les entrepreneurs d’aborder de manière concrète, des sujets liés à la démarche RSE ou la Marque employeur. L’idée est de mailler le département, explique l’animateur du Club, et même, dès février 2024, au-delà des frontières axonaises. Une action interbassins est programmée sur Château-Thierry en partenariat avec le territoire voisin du sud de l’Aisne, la Seine et Marne, autour de thématiques touchant à l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Insertion, climat et sport

François Deltour annonce pour 2024 une programmation riche en événements, et la mise en place d’un rendez-vous mensuel permettant aux entrepreneurs de travailler sur des sujets tels que l’engagement, la mobilité et plus particulièrement celle des jeunes... 

L’orientation des jeunes est justement l’un des quatre axes de travail retenus pour l’année à venir, avec la question du climat et de la transition écologique, le sport et la poursuite de l’action "Recruter autrement". Le club organise des job-dating en vue de favoriser l’insertion professionnelle de publics ciblés, rendez-vous est d’ailleurs donné aux seniors fin janvier 2024 à Saint-Quentin, mais utilise également le job-dating dans sa version inversée, en mode "Recrute ton boss", action déjà expérimentée en juin dernier à Saint-Quentin en direction de personnes bénéficiaires du RSA et récemment renouvelée à Château-Thierry, dans le cadre de la semaine Osez l’industrie et pour l’occasion, ouvert à un plus large public de demandeurs d’emploi.