Initiatives

L’Aisne intègre officiellement la communauté "Les entreprises s’engagent"

Les dirigeants et représentants des premières entreprises et structures du département entrées dans la dynamique "Les entreprises s’engagent" se sont retrouvés dans les locaux de la CCI de l’Aisne afin d’officialiser leur engagement « pour une société inclusive et un monde durable ».

Ce nouveau club relance la dynamique "L’Aisne, une chance" déployée depuis 2019.
Ce nouveau club relance la dynamique "L’Aisne, une chance" déployée depuis 2019.

Entreprise, association, collectivité, les premières structures engagées dans la démarche sur l’ensemble du département de l’Aisne, ont formalisé leur adhésion à la communauté "Les entreprises s’engagent" lors d'une matinale organisée il y a quelques semaines dans l’amphithéâtre de la CCI de l’Aisne. Son président Olivier Jacobs a souligné que ce nouveau club trouvait sa raison d’être dans la continuité de la dynamique engagée en 2019 L’Aisne, une chance - et dont le déploiement avait été freiné par la pandémie. Didier Colin, chef d’entreprise sur Saint-Quentin, en était l’animateur, c’est donc tout naturellement, que ce dernier a intégré l’équipe dédiée de ce nouveau club "Les entreprises s’engagent", aux côtés d’Isabelle Buironfosse, représentant les services de l’État (Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), Christine Lambrecht et Mehdi Mouale, conseillers entreprises au sein de la CCI, le projet étant porté au sein de la CCI de l’Aisne par François Deltour.

Didier Colin (à g.) et les représentants des services de l’État ont intégré l’équipe dirigeante du club axonais.

« Une dynamique déjà bien posée » dans l’Aisne

L’Aisne rejoint ainsi la centaine de clubs départementaux déjà opérationnels sur le territoire français avec également une implantation nationale. Le Directeur général, Sylvain Reymond et la directrice adjointe, Joséphine Labroue, avaient fait le déplacement à Saint-Quentin, reconnaissant l’existence dans l’Aisne « d'une dynamique déjà bien posée » et rappelant que cette initiative impulsée par le Président de la République en 2018 reposait sur un changement de comportement, privilégier le « aller vers » à l’attente.  « Le volet territorial est fondamental pour la communauté », a également insisté Sylvain Reymond.

Ce club est accessible à toutes les entreprises volontaires souhaitant s’engager dans une logique du « faire ensemble » au service du territoire, ont insisté les différents acteurs avant d’appeler la douzaine d’entreprises et structures déjà enregistrées à formaliser leur engagement en signant le document. Les premiers échanges ont permis de faire émerger plusieurs thématiques retenues comme orientations pour l’année 2023 (d’autres seront rapidement identifiées) : les questions de l’alternance, de l’inclusion, de la prise en compte du handicap ou bien encore de la relation école/ entreprises. Deux rendez-vous sont programmés pour cette année, une opération « recrutement inversé », l’exercice consistant, pour un dirigeant, à venir présenter son entreprise et ses besoins en recrutement devant un parterre de demandeurs d’emplois ainsi qu’une soirée « réseau d’affaires à impact ».

Les représentants de cinq entreprises du département ont témoigné des bonnes pratiques adoptées au sein de leur structure.