Une licence d'exploitation pour une aquaculture plus performante et durable
La SATT Nord (Société d'Accélération de Transfert de Technologies) et la société de Biotechnologie BioNaMeris® (Marquise) ont signé une licence d'exploitation afin de produire une nouvelle génération d'aliments pour l'aquaculture.
En forte croissance dans le monde, la production aquacole nécessite une maîtrise des productions des espèces marines classiques et émergentes à toutes les étapes de l'élevage et en particulier lors de la phase larvaire.
Pour répondre aux enjeux de performance de production, l'Université de Lille et le CNRS ont développé une stratégie mêlant solution naturelle et nanotechnologies, qui permet d'améliorer la productivité et la qualité des proies vivantes. La SATT Nord a déjà mis en place une phase de maturation dans une station aquacole expérimentale à Wimereux et accompagne la création de la start-up BioNaMeris® fondée, en janvier 2022 par Guillaume Pigeon. L'entreprise permet de remettre les proies vivantes présentes naturellement dans l'environnement, associées à un enrichissement par des composés naturels, au cœur de l'alimentation pour une aquaculture durable.