Une chaire autour de l'entrepreneuriat à Valenciennes

Jean-François Roubaud, président national CGPME, Bernard Capron, président AGEFA PME, Abdelak Kabila, vice-président Université de Valenciennes et Jean-Michel Pottier, président de l’AGEFOS PME.
Jean-François Roubaud, président national CGPME, Bernard Capron, président AGEFA PME, Abdelak Kabila, vice-président Université de Valenciennes et Jean-Michel Pottier, président de l’AGEFOS PME.

Promouvoir l’entrepreneuriat, un vaste projet qui mobilise bon nombre d’institutions régionales. Parmi elles, l’AGEFA PME1 et l’IAE, école de management rattachée à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Leur collaboration porte sur la création de la chaire «innovation pédagogique et entrepreneuriat». Avec le soutien de la CGPME Nord, cette dernière a pour mission de développer l’esprit d’entreprendre et de mettre en place des outils pédagogiques à destination des étudiants ou de futurs créateurs/repreneurs. Notamment le diagnostic et l’évaluation des compétences d’un candidat à la reprise ou d’un chef d’entreprise, ou des méthodes pour construire son business plan. «Beaucoup de jeunes souhaitent créer leur entreprise et leur propre emploi. Nous voulons qu’ils connaissent les PME et les chefs d’entreprise. Les travaux de cette chaire doivent enrichir les universités et les dirigeants, que ce soit sur l’analyse financière ou l’évaluation des compétences managériales», détaille Bernard Capron, président de l’AGEFA PME.

D.R.

Jean-François Roubaud, président national CGPME, Bernard Capron, président AGEFA PME, Abdelak Kabila, vice-président université de Valenciennes, et Jean-Michel Pottier, président de l’AGEFOS PME.

Et si l’université du Hainaut-Cambrésis – et plus spécifiquement l’IAE de Valenciennes – va gérer cette chaire, c’est notamment pour son importante implication dans le développement de l’entrepreneuriat avec un pôle dédié qui a déjà vu naître 25 projets, dont 5 créations d’entreprise. La chaire procédera aussi à la mise en place et à l’encadrement d’une thèse de doctorat et organisera des séminaires ou colloques. Un premier bilan intermédiaire sera effectué en septembre 2014 et un second en juin 2015. A suivre, donc.

  1. Organisme créé par la CGPME en 1993 pour promouvoir et développer l’enseignement professionnel et l’apprentissage. Il collecte et répartit la taxe d’apprentissage.