Un nouveau plan régional en faveur de la préservation du patrimoine agricole normand
Le bilan du plan régional de préservation des races normandes menacées, lancé en 2018, a été exposé par le président de la Région, Hervé Morin. L'occasion de présenter les nouveaux axes de travail pour la période 2023-2027.
En 2018, la Région, en concertation avec les acteurs du monde agricole et des éleveurs, a lancé un plan en faveur de 22 races patrimoniales normandes menacées, avec pour objectifs de les sauvegarder, d’accompagner les éleveurs au niveau technique et économique, de dynamiser les micro-filières de valorisation, tout en sensibilisant le grand public.
Le président de Région est aujourd'hui satisfait des "belles progressions" sur certaines races, notamment l'abeille noire (la Normandie est aujourd’hui la première région en termes de conservation de cette espèce), la volaille de Gournay, le Canard de Duclair et le mouton Roussin. Parmi les actions mises en place, le lancement de 3 Appels à manifestation d'intérêt, des dispositifs régionaux pour accompagner 200 éleveurs ou encore des subventions pour la structuration de filières.
"Il nous faut poursuivre et renforcer le travail initié depuis 2018 et fédérer davantage l’ensemble des acteurs pour valoriser et préserver ce patrimoine facteur de différenciation et créateur de valeur ajouté pour l’attractivité de la Normandie", a déclaré Hervé Morin.
Les priorités du nouveau plan
Il a alors présenté un nouveau plan pour la période 2023-2027. Trois nouvelles races intègrent le plan : le porc blanc de l'Ouest, la poule Coucou de France et la vache normande. Pour fédérer l'ensemble des races concernées, "une Fédération des Races de Normandie sera constituée début 2023 afin d’assurer une visibilité et une représentation unique de toutes les races".
Parmi les autres priorités mises en avant par le président de Région, la professionnalisation "vers des filières économiques de niche et constituer de nouveaux cheptels professionnels" mais aussi la multiplication du nombre d'éleveurs professionnels sur le territoire.
Le nouveau plan régional pour la période 2023-2027 s’ouvre au végétal normand. "Un inventaire des végétaux du patrimoine agricole normand (vergers, horticulture, potager, céréales…) sera réalisé et une réflexion sera engagée afin de faire émerger un projet fédérateur et des actions de valorisation et de préservation", a indiqué la Région.
La Région mobilisera, chaque année, 500 000 euros pour la réalisation de ce plan.