Retraites

Un nouveau lieu d’accueil Agirc-Arrco va ouvrir à Metz

S’informer, préparer sa retraite, faciliter le rôle d’aidant, vieillir en bonne santé : c’est la raison d’être de l’accueil conseil retraite Agirc-Arrco qui va renseigner salariés et retraités dans quelques jours.

Préparer sa retraite en toute sérénité.
Préparer sa retraite en toute sérénité.

C’est désormais acté. Après des mois de tumulte et de débats électriques, la réforme des retraites est arrivée au terme de son processus démocratique et s’appliquera à partir des mois à venir. Beaucoup d’entre nous devront probablement partir un peu plus tard, en ayant cotisé un ou plusieurs trimestres supplémentaires. La question revient, invariablement : de quel montant sera finalement ma pension de retraite au total ? C’est-à-dire, en comptant la retraite de base versée par le régime général auquel on appartient et la retraite complémentaire à laquelle on cotise. Quand on est salarié du privé (plus de 245 000 en Moselle), on relève de l’Agirc-Arrco.

Le contact humain

Dans un contexte où les besoins en information vont croissants avec les nouvelles règles applicables, plus d’un million de connexions en deux jours ont été comptabilisées sur la nouvelle version du simulateur M@rel. Il est disponible à partir du portail https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html. La plateforme rassemble tous les principaux régimes, y compris l'Assurance Retraite, régime de base, ou le principal régime complémentaire, Agirc-Arrco, mais aussi le SRE pour les fonctionnaires, la CNAVPL pour les professions libérales… Ce simulateur est le seul où les informations sur une carrière collectées par les différents régimes sont déjà connues sur un seul et même portail. Voilà donc là un outil important. Mais tout ne passe pas par le virtuel et rien ne remplace le contact humain et le conseil en présentiel. Dans ce but, l’Agirc-Arrco renforce son réseau de proximité dans la région Grand Est, avec vingt nouveaux lieux d’accueil dédiés aux salariés et aux retraités. Ces points sur les territoires répondent à trois missions cardinales : s’informer sur ses droits à la retraite, les démarches à suivre, être accompagné pour préparer sereinement sa retraite, être orienté en tant qu’aidant, bénéficier de services pour vieillir en bonne santé. Le vendredi 30 juin sera inauguré l’accueil conseil retraite Agirc-Arrco de Metz, 9 rue d’Austrasie, par Didier Weckner, vice-président de l’Agirc-Arrco, Emmanuel Jeanpierre, vice-président de l’institution de retraite complémentaire Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco.

À propos...

L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, est piloté par les partenaires sociaux. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 26 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,7 million d’entreprises adhèrent au régime. 13 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le montant total annuel des allocations versées par le régime s’élève aujourd’hui à près de 90 Md€. Les orientations stratégiques du régime renouvelées tous les quatre ans ont conduit les équipes de l’Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé. Plus d’informations : www.agirc-arrco.fr.

L’Alliance professionnelle retraite Agirc-Arrco regroupe les activités de retraite complémentaire des groupes de protection sociale professionnels AGRICA, Audiens, B2V, IRP AUTO, Lourmel et PRO BTP. Elle résulte de la fusion de 11 caisses de retraite préexistantes réalisée en 2018 et 2019. Plus d'informations : www.alliance-professionnelle-retraite.com.