Filière Bois-Forêt : un mois pour attirer et convaincre
Les difficultés de recrutement touchent aujourd’hui tous les secteurs ! Histoire de tenter d’attirer vers leurs métiers, les professionnels de la filière Forêt-Bois via la Fédération Interprofessionnelle Forêt-Bois (Fibois) Grand Est organisent, avec le soutien du réseau des Maisons de l’Emploi dont celle du Grand Nancy et la communauté d’agglomération d’Épinal, la première édition du «Mois du Bois».
8 000 ! C’est le nombre d’intentions d’embauche dans la région cette année pour le seul secteur de la filière Forêt-Bois. Reste à rendre attractifs (comme dans bon nombre de secteurs), les métiers. La Fédération Interprofessionnelle Forêt-Bois (Fibois) Grand Est organise, en partenariat avec le réseau des Maisons de l’Emploi du Grand Est et la Communauté d’agglomération d’Épinal, la première édition du «Mois du Bois». L’événement est l’une des actions déployées dans le cadre du projet global Arborescence (dispositif visant à soutenir les entreprises de la filière) inscrit dans la démarche «Des Hommes et Des Arbres» labellisée Territoire d’Innovation par l’État. Objectif affiché : faire connaître les formations qui préparent à ses métiers, histoire de tenter de faciliter les recrutements.
Actions dans le Grand Nancy
«Cet événement est l’occasion de braquer les projecteurs sur une filière qui recrute, aux secteurs d’activités diversifiés et composés d’emplois aux qualifications de tous niveaux», explique la Maison de l’Emploi du Grand Nancy. Sur le territoire grand-nancéien, l’opération rassemble de nombreux partenaires à l’image de l’Office national des Forêts (ONF) ou encore les entreprises : Menuiserie Keller, la Scierie François-Fanyscle et les Compagnons du Devoir avec le soutien du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la région Grand Est et la Métropole du Grand Nancy. Au programme : des actions à destination de tous les publics (demandeurs d’emploi et leurs conseillers, personnes en reconversion professionnelle, chefs d’entreprise). Au programme : visites d’entreprises et centres de formation avec échange avec les professionnels en quête de collaborateurs. La sensibilisation au patrimoine naturel local ou encore l’accompagnement d’entrepreneurs dans leur gestion de ressources humaines sont également annoncés. «L’objectif est de permettre aux entreprises de cette filière de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels elles sont confrontées.» Le programme complet est disponible sur le site : www.fibois-grandest.com.