Un miel naturel et 100% pur sera vendu près de Dieppe
Basé à Bacqueville-en-Caux, l’apiculteur Jean-François Lemaistre envisage de vendre sa récolte en miel pur. Doté d’une meilleure qualité, ce produit noble sera conditionné en petits pots et distribué automatiquement à Lamberville.
À Bacqueville-en-Caux, tout près de la station d’épuration des eaux usées, la municipalité a déposé en 2017 deux ruches. La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’écosystème de la région. Dans la même optique, les deux caisses en bois ont constitué un milieu très favorable pour l’apiculture.
Actuellement, les ruches sont sous la responsabilité de Jean-François Lemaistre. Celui-ci succède à Catherine Friboulet à laquelle ces dernières étaient confiées avant qu’elle déménage. Par ailleurs, les ruches sont installées discrètement en pleine nature tout en respectant le rayon d’action des abeilles qui se limite à environ 3 kilomètres. L’exploitant agricole se charge de leur offrir l’abri ainsi que les soins quotidiens nécessaires à leur bon développement.
Apis mellifera mellifera
L’apiculteur commence à introduire dans les deux ruches communales la race d’abeille la plus populaire en France notamment en Normandie. Facile à élever et généreuse en miel, l’abeille noire (Apis mellifera mellifera) est parfaitement idéale pour sa culture. Pour commercialiser le miel récolté, un distributeur automatique sera mis en place au sein de la commune de Lamberville.
En collaboration avec le conseil municipal, Jean-François Lemaistre prévoit de livrer les pots de miel aux habitants de la ville. De sa part, le maire de Bacqueville-en-Caux, Étienne Delarue, souhaiterait offrir ces produits aux participants lors des évènements organisés dans la commune.
Jihane Mandli