Sur le site du programme Quai 22 à Saint-André-lez-Lille

Un futur siège régional à dominante bois pour Dalkia

Moins de 3 kilomètres séparent l'actuel siège de Dalkia du nouveau en pleine construction à Saint-André-lez-Lille. Sur le site du programme Quai 22, ce chantier bas carbone fait figure de vitrine pour Bouygues Bâtiment Nord Est : 70% du futur bâtiment sera composé de bois.

Le nouveau siège de Dalkia doit être livré en juin 2023. © GBL Architectes
Le nouveau siège de Dalkia doit être livré en juin 2023. © GBL Architectes

Sur le site du Quai 22, à Saint-André-lez-Lille, le nouveau siège régional de Dalkia, doit être livré par Bouygues Bâtiment Nord Est en juin 2023. 20 M€ d'investissement pour un chantier qui fait figure de vitrine pour le constructeur avec une réalisation moins bétonnée et une prédominance du bois.

Dans le cadre de sa démarche «WeWood», initiée en 2020, Bouygues Bâtiment France s'engage à réaliser 30% de ses projets de construction en bois d'ici 2030. Plus de 20 000 tonnes de CO2 ont déjà été économisées en 2021. Un objectif dans lequel s'inscrit la filiale régionale, Bouygues Bâtiment Nord Est, qui souhaite réaliser 30% de ses projets de construction en bois dans le même horizon et grimper jusqu'à 50% sur sa filiale Linkcity.

Au total, 1 000 ingénieurs travaillent sur «WeWood» à l'échelle nationale et une «Académie du bois» a même été créée au Sud de Paris pour former et développer des compétences propres à ce matériau si différent du béton. Plus de 500 collaborateurs ont déjà pu en bénéficier depuis deux ans.

L'un des plus importants chantiers bois en France

Sur le site de l'ancienne usine industrielle Rhodia, au 22ème km de la Deûle – d'où tire le nom du vaste ensemble immobilier de 86 000 m2, Quai 2022 –, Dalkia aura en juin 2023 un siège social à dominante bois, l'un des plus gros chantiers de Bouygues Bâtiment Nord Est sur la région sur ce type de construction. 400 collaborateurs devraient rejoindre ce nouveau site, à quelques pas de l'actuel siège social situé avenue De Lattre-de-Tassigny, où le groupe est implanté depuis 85 ans.

7 600 m2 dont 6 000 m2 de bureaux aux structures 100% bois, sur six étages : unique en son genre, le futur siège social de la filiale d'EDF remplit toutes les cases d'un chantier bas carbone. Les 2 500 m2 de murs à ossature ont été réalisées en collaboration avec l'entreprise de Lys-lez-Lannoy Création Bois, spécialiste de la construction bois depuis 40 ans.

Le site comprendra également un restaurant d'entreprise, des terrasses végétalisées en gradin à chaque étage, une salle de sport, un local vélo et deux niveaux de parking de 248 places. Seuls les deux premiers étages sont essentiellement en béton, les autres seront composés d'épicéa en provenance de Stora Enso pour la moitié de la production, le reste de la Roche sur Yon. Le projet vise les certifications BBCA niveau standard et BREEAM Very Good.

De nombreux avantages pour le bois

Cinq fois plus léger que le béton, le bois, s'il présente de nombreux avantages, nécessite tout de même davantage une préparation industrielle en amont plus approfondie. Par contre, le délai d'éxécution est réduit de 20% : six moins de camions, un impact sonore et une pénibilité globale réduits, et un effectif moins important (12 collaborateurs sur le chantier contre une vingtaine sur un chantier classique).

Cinq compagnons nordistes ont été spécialement formés sur un chantier parisien du groupe sur la pose de structures bois : à la manière d'un gigantesque Lego®, les morceaux arrivent sur place directement taillés pour être immédiatement montés sur le chantier. Des QR Code, placés directement sur les éléments en bois, permettent de donner aux compagnons les informations sur l'assemblage (spécificités de montage, visserie associée, génération automatique du kit nécessaire au montage, traitement automatique des données, etc.)

Il ne s'agit pas du seul site à dominante bois pour Bouygues Bâtiment Nord Est : le constructeur réalise également sur la Cité Administrative à Amiens (10 000 m² de planchers bois, livraison prévue à l'automne 2023) ; le plus grand d'entre eux, à l'échelle du groupe, se situant à Paris, avec le siège d'ENGIE de 80 000 m² dont 26 000 en bois.

7 600 m2 dont 6 000 m2 de bureaux aux structures 100% bois, sur six étages : unique en son genre, le futur siège social de la filiale d'EDF remplit toutes les cases d'un chantier bas carbone. © GBL Architectes

Quai 22, un programme mixte ambitieux

- 86 000 m² de surface plancher

- 700 logements

- 10 000 m² de bureaux

- 2 500 m² d'équipements

- 15 000 m² de résidences gérées séniors et jeunes