Informatique

Un développement accéléré pour Clarilog France à Saint-Quentin

Depuis le rachat de l’entreprise saint-quentinoise Clarilog France voici cinq ans, Denis Sennéchael a développé la notoriété de la société, éditrice de logiciels, mais aussi étoffé l’offre de services proposée aux clients grâce à un rapprochement stratégique avec les sociétés Pytheas et Partemis, situées à Aix-en-Provence.

Depuis Saint-Quentin, les équipes surveillent la performance des logiciels installés chez les clients grâce à un monitoring.
Depuis Saint-Quentin, les équipes surveillent la performance des logiciels installés chez les clients grâce à un monitoring.

Cinq ans après son rachat, la « belle pépite » saint-quentinoise Clarilog France, éditeur de logiciels de gestion de parc informatique et de Help Desk en SaaS et On Premise, a largement développé sa notoriété, boostée par le récent rachat de deux sociétés basées à Aix-en-Provence, Pytheas et Partemis. « Aujourd’hui nous vendons l’ensemble des solutions du groupe à l’ensemble des clients des trois sociétés », se félicite Denis Sennéchael, son président.

Une mission importante

L’objectif de ce rapprochement stratégique avec les sociétés Pytheas et Partemis, a été de faire passer les clients existants aux nouvelles normes du marché, poursuit Denis Sennéchael. Et le dirigeant associe à ce résultat ses équipes embarquées dans l’aventure, dont il se dit très fier : « Nous avons beaucoup investi depuis la reprise, Clarilog groupe emploie aujourd’hui une cinquantaine de salariés sur deux sites, regroupée sous une bannière commune. »

Le chiffre d’affaires pour 2023 sera de 4 millions d'euros, l'entreprise ayant bien passé le cap de la pandémie, « la société a tenu » et plus encore, explique le président, « nous avons constaté une prise de conscience de la part de nos clients que nos services, nos missions sont importantes. Notre métier est devenu plus crucial pendant la période Covid».

Portes ouvertes

Une opération portes ouvertes, la première du genre, organisée en novembre dernier, a été l’occasion de détailler aux clients l’offre de services de manière très interactive lors d’un échange direct avec les équipes. « Nous bâtissons ensemble la solution dont vous avez besoin pour répondre à votre problématique », ont rappelé les collaborateurs pour rassurer sur la capacité de Clarilog groupe à s’adapter à la taille et à l’activité du client. Denis Sennéchael a également saisi l’occasion de redire que le siège social du groupe demeure au 3, rue de Lorraine à Saint-Quentin, l’achat du bâtiment ayant été voulu « comme un symbole de l’ancrage » de la société dans la ville picarde et le témoignage de la volonté d’accompagner l’ensemble des clients sur le long terme.

Du local au régional

La reconnaissance au niveau régional est venue en mars 2023 de la Région et de BPIfrance, l’entreprise saint-quentinoise ayant été retenue pour intégrer la deuxième promotion du programme Accélérateur, programme d’accompagnement d’entreprises visant à permettre aux entrepreneurs des Hauts-de-France d’atteindre leur potentiel de croissance et de renforcer leurs positionnements dans leurs marchés respectifs. 

Conseil, formation, mise en relation, Denis Sennéchael a apprécié l’aide extérieure apportée par l’équipe BPIfrance pour co-écrire avec l’ensemble du Codir groupe la feuille de route à cinq ans ainsi que le réseautage avec d’autres dirigeants de PME des Hauts-de-France. Parallèlement, le président du groupe qui s’est investi dans l’animation du Club des entreprises de la robonumérique du Saint-Quentinois, a reçu le 21 novembre 2023 le trophée Ambassadeur à l’occasion de la Nuit de la robonumérique.

Denis Sennéchael (à g.) a reçu le trophée Ambassadeur lors de la Nuit de la robonumérique 2023.