Événement

Saint-Quentin : Claudie Haigneré invitée de la Nuit de la robonumérique

Pour marquer le dixième anniversaire du lancement de la robonumérique, la Communauté d’agglomération du Saint-Quentinois a organisé une soirée au Théâtre Jean-Vilar, avec pour invitée d’honneur Claudie Haigneré. Les entreprises du territoire engagées dans une démarche d’innovation technologique ont été mises à l’honneur lors de cette Nuit de la robonumérique.

Bruno Bonnell, secrétaire génaral pour l’Investissement en charge de France 2030, a renouvelé son soutien à Frédérique Macarez et à la ville de Saint-Quentin.
Bruno Bonnell, secrétaire génaral pour l’Investissement en charge de France 2030, a renouvelé son soutien à Frédérique Macarez et à la ville de Saint-Quentin.

Rien de prédestinait la ville de Saint-Quentin à devenir territoire d’innovation et d'’excellence dans le domaine de la robonumérique, Si Pierre André, maire de la ville de Saint-Quentin n’avait eu voici une dizaine d’années, cette vision pour le territoire, et si ses successeurs dont aujourd’hui Frédérique Macarez, n’avaient pas choisi de marcher dans ses pas, la Nuit de la robonumérique organisée le 21 novembre dernier au Théâtre Jean-Vilar n’aurait eu aucune raison d’être.

Une soirée pour mettre en lumière les acteurs engagés dans l'innovation sur le territoire de Saint-Quentin.

Une référence

Pour les acteurs économiques ou partenaires scientifiques de l’Agglo du Saint-Quentinois dans cette aventure, la robonumérique a fait de la ville une référence, concourant au rayonnement de Saint-Quentin à l’échelle nationale voire à l’international. Pour marquer le dixième anniversaire du lancement de la robonumérique à Saint-Quentin, l ‘équipe en charge du développement économique à l’Agglo  avait organisé un événement au Théâtre Jean-Vilar de Saint-Quentin.

Claudie Haignerée, ancienne astronaute, invitée prestigieuse de la soirée, a embarqué l’auditoire à bord des différentes navettes spatiales pour lui conter le quotidien des occupants mais aussi le travail de recherche effectué à bord. Une expérience riche en enseignements et anecdotes qui a fait briller les yeux des passionnés d’exploration spatiale mais aussi enthousiasmé les étudiants des écoles d’ingénieurs de Saint-Quentin présents pour assister à cette belle rencontre.

Claudie Haigneré a témoigné sur la scène du Théâtre de Saint-Quentin, de son expérience d’astronaute et de sa volonté de réaliser son rêve d’enfant.

Excellence du territoire

Les deux entrepreneurs saint-quentinois, Thierry Favrez, Hiolle Technologie, et Denis Sennéchael, Clarilog groupe, ont reçu au cours de la soirée le trophée d’honneur des Ambassadeurs de la Nuit de la robonumérique, récompense pour leur élan et leur engagement dans l’animation du Club des entreprises de la robonumérique. 

Avant eux, d’autres dirigeants avaient été mis à l’honneur parmi la dizaine d’entreprises ayant concouru. Inna Pykhova et Artem Perov de la start-up Lprint ont su séduire le public lors de la présentation de leur projet de solution d’impression 3D de circuits imprimés, face à deux autres start-up tout aussi innovantes dans leur activité, Emiba et Horizon space. 

Le duo d’entrepreneurs lauréat de cette Nuit de la robonumérique bénéficiera d’un accompagnement d’une année par EuraTechnologie et l’Agglomération du Saint-Quentinois ainsi qu’une belle mise en lumière avec la parution d’un article dans le magazine Planète Robots, son directeur Éric Bonnet étant présent sur la scène lors de la remise du prix. Trois autres entreprises du Saint-Quentinois ont été lauréates : prix de l’innovation robonumérique, la Société industrielle des fontes ; prix de l’intégration numérique, Aide automatisme et prix du territoire, MBK industrie. « Saint-Quentin est l’exemple d’un territoire qui a su voir loin », a commenté Bruno Bonnell secrétaire général pour l’Investissement en charge de France 2030.

La start-up Lprint a été lauréate dans sa catégorie récompensant l’innovation dont elle fait preuve.