Tramway Roubaix-Tourcoing : la MEL attribue deux marchés de maîtrise d’œuvre
Pour le projet du tramway Roubaix-Tourcoing, la Métropole de Lille a attribué deux marchés de maîtrise d’œuvre. Ce projet fait partie du dossier Extramobile, qui a pour objectif de renforcer le maillage du réseau de transport de la métropole à l’horizon 2035.
Le projet de nouvelle ligne de tramway entre Roubaix et Tourcoing avance bien. La Métropole Européenne de Lille a attribué deux marchés de maîtrises d'œuvre. L'un pour le tramway en lui-même, au groupement TRAMELIS pour 27,97 millions d’euros hors taxes (HT), et l'autre pour le site de maintenance et de remisage (SMR) à Tourcoing et Wattrelos, d'un montant de 8,19 millions d’euros HT, pour le groupement SETEC Bâtiment et Groupe 6.
Cette ligne de tramway reliera les communes de Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem, et s'arrêtera à La Piscine, à la Gare de Tourcoing ou encore au Vélodrome. La ligne fera une vingtaine de kilomètres. Il est possible de découvrir son parcours sur le site de la MEL.
L'attribution de ces marchés de maîtrise d’œuvre va permettre d'engager dès 2025 les premières enquêtes publiques, nécessaires à la réalisation de la ligne de tramway. Cette future ligne fait partie du projet Extramobile, dont l'objectif est de relier 26 communes de la Métropole avec également des bus à Haut Niveau de Service (BHNS), à l'horizon 2035.