Alstom retenu pour livrer les nouveaux tramways de la MEL

D’une longueur de 32,40 mètres et d’une largeur de 2,40 mètres, les nouveaux tramways sont dotés de 4 portes doubles par face, afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs. © Alstom SA
D’une longueur de 32,40 mètres et d’une largeur de 2,40 mètres, les nouveaux tramways sont dotés de 4 portes doubles par face, afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs. © Alstom SA

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a retenu Alstom pour la fourniture de ses nouvelles rames de tram, en remplacement du matériel existant des lignes R et T. Ce marché, d’un montant de 124 millions d’euros, comprend une commande de 30 tramways de type Citadis. La mise en service est prévue pour mi-2026.

D’une longueur de 32,40 mètres et d’une largeur de 2,40 mètres, les nouveaux tramways sont dotés de 4 portes doubles par face, afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs. Ils offrent une capacité d’accueil minimum de 196 passagers. Les rames sont climatisées et dotées d’un système d’informations voyageurs dynamique ainsi que d’un dispositif de vidéoprotection. Ces tramways sont économes en énergie, a fait savoir le groupe, grâce à une nouvelle motorisation, une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100 % LED. Ces tramways sont éco-conçus, recyclables à 95% et revalorisables à 99 %

Le nouveau tramway par Alstom. © Alstom SA


Plusieurs sites d’Alstom en France participent à la fabrication de ces tramways Citadis, dont La Rochelle, Villeurbanne et Aix-en-Provence.

Pour rappel, Alstom a annoncé mi-décembre la production, à Crespin, du 400e train à deux niveaux  Omneo Regio 2N. Commandée par la SNCF pour le compte de la Région Hauts-de-France, la rame circulera sur les lignes Paris-Amiens, Paris-Saint Quentin et Maubeuge-Cambrai.