TPE-PME : Amazon, un axe de développement à l'export ?
Cinquième étape d'une série de plusieurs dates en France, l'Amazon Tour est venu à la rencontre d'entreprises régionales désireuses de se lancer sur la marketplace. Fin novembre à Lille Grand-Palais, le géant du e-commerce a su démontrer que les TPE-PME y avaient toute leur place.
Un produit sur deux vendu par Amazon provient d’une PME, sur un total de 250 millions de références. Plus de 10 000 entreprises françaises vendent sur la marketplace pour un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. C’est pour les inciter à venir grossir les rangs que Frédéric Duval, directeur Amazon France, et Patrick Labarre, directeur de la marketplace amazon.fr, sont venus rencontrer quelques PME du tissu économique local. «Nous voulons rencontrer les PME des Hauts-de-France, un territoire extrêmement dynamique, pour leur expliquer les bienfaits du e-commerce et leur montrer que c’est une solution pour se développer et aller à l’export», explique Frédéric Duval. Non sans rappeler quelques chiffres : d’après le Conseil national du numérique, seules 16% des entreprises françaises vendent sur Internet, ce qui place la France au 13e rang… Alors que 80 milliards d’euros sont dépensés chaque année en ligne par les consommateurs français. «Les difficultés liées à l’export sont d’ordre logistique. C’est pour cela qu’Amazon propose des services de traduction, un service client, mais aussi une possibilité de stockage dans nos entrepôts», rassure Patrick Labarre. Il y a un an, la marketplace a même lancé une boutique dédiée aux artisans – Amazon Handmade – ainsi que la Boutique des producteurs en novembre dernier.
S’ouvrir à des marchés
Laurent Vantorre, gérant de Ponera, entreprise de six salariés à Bruay-sur-Escaut qui propose une gamme de produits variés et insolites allant des cartes à jouer à l’équitation, en passant par du foin de Crau, explique que la PME familiale travaille avec une centaine de fournisseurs et qu’elle a choisi d’être présente sur Amazon dès 2016 pour des raisons simples : se développer rapidement et distribuer les produits de ses partenaires partout dans le monde. «Nous cherchons des produits peu vendus sur Internet, on les intègre et on les regroupe. On fonctionne en flux tendu, donc nous ne pouvons pas nous permettre d’utiliser les stockages d’Amazon, nous nous occupons de la logistique.» La PME familiale espère tripler son nombre de fournisseurs d’ici fin 2019. Si elles sont conscientes qu’être présentes sur Amazon implique de se confronter à des milliers de concurrents, les entreprises régionales sont plutôt sereines : «La concurrence fait vivre le business», affirme Nicolas Catry, responsable trafic payant et marketplace d’I Fil Home, filiale à Hallennes-lez-Haubourdin du groupe Fremaux-Delorme, spécialiste du linge de lit haut de gamme. «Le back office permet d’avoir le taux de vente et la performance du compte. L’outil est didactique et il n’y a pas besoin d’avoir une équipe marketing dédiée pour se lancer», poursuit-il. En France, Amazon compte cinq entrepôts (Boves, Lauwin-Planque, Montélimar, Saran et Chalon-sur-Saône) pour un effectif de 7 500 salariés, amené à doubler pour les périodes des fêtes de fin d’année. En 2019, un entrepôt de 100 000 m2 ouvrira à Brétigny-sur-Orge.