TotalÉnergies Hauts-de-France à l'heure du défi climatique

Avec ses 1 820 emplois directs dans la région, TotalÉnergies Hauts-de-France met en place sur le territoire, la dynamique impulsée au niveau national : devenir un acteur majeur de la transition énergétique. Entretien avec Xavier Bourat, directeur régional.


Xavier Bourat, directeur régional de TotalÉnergies. © Lena Heleta
Xavier Bourat, directeur régional de TotalÉnergies. © Lena Heleta

Les ambitions du groupe sont fortes : intégrer le top 5 mondial des producteurs d'électricité renouvelable – solaire et éolien – dès 2030. Pour cela, le groupe a investi l'an dernier près de 5 milliards de dollars dans l'électricité et les molécules décarbonées. Et en Hauts-de-France, on est loin d'être en retard puisque la région utilise plus de 30% d'énergies renouvelables et qu'un tiers des éoliennes de France y sont implantées.

«Le renouvelable est un sujet important pour TotalÉnergies, que ce soit au niveau du solaire, de l'éolien, de l'agrivoltaïsme... C'est une transformation totale de la compagnie. Notre objectif, c'est d'aider nos parties prenantes à mieux comprendre l'énergie, car il y a souvent un déficit de connaissance» explique Xavier Bourat, directeur régional, arrivé il y a deux ans pour chapeauter la dynamique en Hauts-de-France.

La R&D, moteur de la transformation

Aujourd'hui, TotalÉnergies veut surtout s'éloigner de son image de pétrogazier historique. «On élargit notre spectre et on travaille sur les énergies de demain. La transition énergétique ne se fera pas du jour au lendemain, ce sera progressif» avance Xavier Bourat. Cette transformation passera notamment par un important effort du groupe en R & D – 1 milliard d'euros à l'échelle globale, dont 65% dédiés au bas carbone – et en Hauts-de-France, par une équipe dédiée et qui travaille notamment avec des partenaires académiques.

En Hauts-de-France, le groupe a une capacité de production d'énergie renouvelable de l'ordre de 190 MW avec 18 sites d'exploitation sur l'ensemble des cinq départements. Et c'est d'ailleurs à Haulchain dans le Valenciennois, sur le site d'une ancienne raffinerie, qu'a été installée la plus grande centrale solaire de France du parc de TotalÉnergies : 50 hectares de panneaux solaires (soit 90 000 panneaux) dont l'électricité produite sera injectée dans le réseau électrique ou revendu à des industriels.

«Nous avons 18 mois pour déployer 900 points de charge sur la MEL». © Lena Heleta

La mobilité : un axe fort 

En termes de mobilités, Total Énergies Hauts-de-France a obtenu en mai 2024, après appel d'offres, la concession pour 15 ans du marché des points de charge pour voitures électriques sur la MEL (Métropole Européenne de Lille). Un défi de taille après le fiasco du contrat initialement conclu avec BlueLib, filiale du groupe Bolloré et dont la MEL a décidé en 2020 de rompre les clauses, accusant l'opérateur de «manquer à ses obligations contractuelles» ; le nombre de bornes déployées ne correspondant pas du tout aux objectifs fixés dans le contrat.

«Nous avons 18 mois pour déployer 900 points de charge sur la MEL, en commençant par la commune de Saint-André-lez-Lille, qui sera notre station-test avec trois points de charge» poursuit Xavier Bourat. Lents, rapides ou ultra-rapides, ces points de charge ont été cartographiés avec le soutien des collectivités : «Grâce à la data, nous avons pu connaître les flux de passage et la densité de population pour savoir où il était le plus judicieux de s'installer. Nous avons créé une filiale, TEVGO, qui va exploiter au quotidien ces infrastructures de recharge et notamment, la maintenance». En France, TotalÉnergies opère plus de 23 000 points de charge en voirie, dans des parkings publics ou d'entreprises ainsi qu'en stations-services.

Le soutien aux territoires et le financement aux entreprises

Plus méconnu, TotalÉnergies apporte aussi son soutien à des porteurs de projets via des prêts à taux zéro, que ce soit pour la création, le développement ou la reprise d'entreprise : entre 2019 et 2023 ce sont près de 100 entreprises qui ont été soutenues pour un montant de 3,2 millions d'euros, représentant la création ou le maintien de 2 000 emplois.

«Nous développons aussi, sur les Hauts-de-France, un volet important sur la formation avec le financement de 11 écoles de production - en partenariat avec la Région Hauts-de-France - qui proposent des formations professionnelles diplômantes, sur des métiers comme le travail des métaux avec deux écoles dans l'Aisne mais aussi l'extension de deux écoles dans le milieu du bois dans le Nord» poursuit Xavier Bourat. C'est aussi à travers son centre de formation pour l'industrie Oleum, dans le Dunkerquois, que le groupe dispensera à titre expérimental sur l'ensemble du territoire français, des apprentissages sur d'anciens sites industriels afin de former aux métiers émergents de la décarbonation, et avec des diplômes pouvant aller au bac+3 au bac+8.

TotalÉnergies en Hauts-de-France, c'est : 

1 800 salariés

300 stations-services

1 000 points de recharge pour véhicules électriques

230 MW d'exploitation (éolien, solaire et agri-énergies) sur 18 sites