Implantée à Toufflers

Tolganor, une PME au savoir-faire reconnu

On peut dire que Grégory Acquaert a opéré un virage à 360 degrés dans sa carrière : d'un grand groupe cosmétique à Paris, il est revenu dans la région pour reprendre une PME industrielle, Tolganor, à Toufflers. Depuis, ce fournisseur d'acier pour couverture et bardage investit pour se développer.

Ancien directeur commercial chez L'Oréal, Grégory Acquaert a repris Tolganor en 2008.
Ancien directeur commercial chez L'Oréal, Grégory Acquaert a repris Tolganor en 2008.

Le made in France, Grégory Acquaert le pratique depuis qu'il a repris l'entreprise en 2008. Une valeur forte que le dirigeant de Tolganor aime partager : «Les panneaux avec mousse polyuréthane viennent d'ArcelorMittal à Haironville, dans la Meuse. Ensuite, nous les plions et les façonnons à dimension.»

Sur ce site industriel de 7 000 m2, des millions de mètres carrés de tôles arrivent tous les ans, et des dizaines de camions chargent et déchargent chaque semaine les matières premières avec lesquelles travaille l'entreprise spécialisée dans l'enveloppe en acier pour couverture et bardage.

Anticiper pour pouvoir se développer

«Nos clients sont des couvreurs, étancheurs, marchands de matériaux... Beaucoup de professionnels régionaux mais aussi des particuliers qui recherchent un produit de qualité, fabriqué en France.» Qu'il s'agisse d'acier ou d'aluminium, les tôles planes sont ensuite pliées et façonnées – jusqu'à 6 mètres – selon les demandes. Si la crise ukrainienne inquiète le chef d'entreprise, il concède que l'anticipation est devenu le maître mot depuis la crise du Covid : «Beaucoup de matières premières viennent d'Ukraine, comme les minerais nécessaires à l'acier et à l'aluminium. On avait déjà constaté une hausse des prix et une difficulté d'approvisionnement, mais nous avons anticipé les stocks.»

Une belle reprise après le déconfinement

A l'arrêt durant le confinement, Tolganor a depuis connu une belle embellie, à la fois au niveau de la clientèle des particuliers comme des professionnels. Depuis 14 ans, le dirigeant ne jure que par la qualité de ses matériaux : «L'industrie sidérurgique est à la pointe en France. C'est une volonté de proposer des produits premium qui bénéficient de certifications, tout en restant compétitif. Notre credo, c'est de toujours vouloir faire mieux.»

Au-delà de la fourniture de matériaux, Tolganor accorde une importance capitale aux conseils et aux compétences techniques, à la fois sur des chantiers de grande ampleur – plateformes logistiques, centres commerciaux... avec des surfaces de toiture allant jusqu'à 20 000 m2 – comme sur d'autres types de chantiers.

Aujourd'hui la PME affiche un chiffre d'affaires de 10 M€, en croissance de 20%. Une belle progression puisque, à sa reprise, il était d'un million, pour un seul salarié. Depuis, ils sont neuf et Grégory Acquaert souhaite agrandir l'équipe : «Je cherche deux à trois collaborateurs, en atelier comme en développement commercial. Nous avons mis en place une vraie politique en matière de bien-être au travail, c'est important d'avoir une équipe soudée...» Tolganor sera présente pour la première fois sur le salon NordBat, après une tentative avortée en 2021 à cause du Covid.