Thiriez literie voit plus grand et... plus vert

A l'aube de ses 30 ans en 2021, Thiriez literie s'agrandit sur la zone de la Martinoire à Wattrelos, en investissant dans un terrain de 30 000 m². La PME d'une centaine de collaborateurs produit 220 000 matelas et sommiers par an et poursuit son engagement dans une démarche durable.

Le projet d'agrandissement a été lancé en 2018. Deux ans après, le projet devient réalité.
Le projet d'agrandissement a été lancé en 2018. Deux ans après, le projet devient réalité.

Geoffrey Thiriez est soulagé : les trois sites de production seront enfin réunis en un seul et même bâtiment de 9 000 m² en décembre prochain. Le fils des fondateurs, qui a repris l’entreprise il y a cinq ans, a subi de plein fouet l’arrêt des travaux durant le confinement. Depuis 2015, Thiriez literie fonctionnait avec trois bâtiments séparés : deux à Wattrelos, distants d’à peine quelques mètres – ce qui s’avère, néanmoins, compliqué lorsqu’il faut transporter des marchandises –, et un troisième à Ligny-en-Cambrésis, lorsque l’entreprise a repris Ouatinor en 2016. Le projet actuel prévoit un agrandissement de 9 000 m² du bâtiment, à raison de 5,5 millions d’euros d’investissement, dont 2,5 pour la rénovation du bâtiment existant et l’achat de machines. Soit 12 mètres de hauteur, une empreinte au sol plus faible et un bâtiment durable sans apport de chauffage : d’ici 2025, la PME espère produire autant d’énergie verte qu’elle en consomme. Engagée depuis plusieurs années dans le développement durable, Thiriez literie compte sur son réseau d’une cinquantaine de fournisseurs dans un rayon maximal de 250 km – dont la moitié se situe à moins de 150 km. «Etre fabricant de matelas génère des pertes du fait des différentes tailles que nous produisons. Nos chutes de production (latex, ouate, tissu…) sont triées pour être transformées. Nous savons donner une nouvelle vie à 97% de nos matières», explique Geoffrey Thiriez. Elles sont, par exemple, réutilisées sous forme de combustible solide de récupération, utilisées dans les cimenteries et dans certains réseaux de chaleur urbains.

Un regain pour le marché de l’ameublement

Chaque jour, la PME fabrique 1 000 pièces, soit 220 000 pièces par an, à destination de l’hôtellerie, des collectivités et du marché de la santé pour 60% de l’activité ; le reste est à destination du grand public via des magasins en propre, des revendeurs et la vente en ligne sur des réseaux spécialisés. En 2019, Thiriez literie a affiché un chiffre d’affaires de 21 M€, avec un objectif de 35 M€ d’ici à 2025, dans le cadre de son plan stratégique «Univers 2025». Même si la Covid-19 est passée par là, l’entreprise vise sur une croissance du marché grand public pour lequel elle ne possède qu’1% des parts de marché, en occupant la 9e place française (contre 15% de parts de marché pour le B to B). Difficile d’encaisser le confinement et la chute de l’activité alors que le début de l’année 2020 avait enregistré une belle croissance de 15% : «Notre carnet de commandes était plein et la clientèle santé s’est affolée. Nous avons continué de produire mais à des rythmes plus faibles.» Au final, une chute du chiffre d’affaires de 60% en avril mais un doublement des commandes entre mai et août. Comme pour l’alimentaire, le marché du meuble a connu une hausse importante durant et après le confinement.

“L’acheteur a besoin et les labels peuvent faire la différence. Nous avons la certification ISO 14 001 et on vise la 9001 pour l’an prochain”, explique Geoffrey Thiriez.

Partenariat avec Eco-mobilier

Chaque année, Thiriez literie reverse environ 1 M€ d’écocontribution à Eco-mobilier, dont il est partenaire depuis 2013. Cet éco-organisme, créé en 2011 par 12 distributeurs et 12 fabricants français, gère la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation énergétique de tous les meubles usagés pour en favoriser le réemploi. Et les matelas jouent plutôt bien le jeu puisque neuf sur dix sont recyclés. Ils sont près de 4 millions à être mis au recyclage chaque année par les Français.