Temporis poursuit son maillage régional

Dans un marché du travail tendu, entre des secteurs d'activité qui manquent de candidats et d'autres qui ne peuvent pas se projeter en termes de recrutement, Temporis poursuit son développement et ouvre une nouvelle agence à Seclin, pour compléter les deux agences lilloises.

A droite, Séverine Gottrand, dans l'agence lilloise rénovée malgré le confinement.
A droite, Séverine Gottrand, dans l'agence lilloise rénovée malgré le confinement.

Depuis 2011, Séverine Gottrand, franchisée de Temporis, réseau d’agences d’emploi intérim, a déployé son énergie et son optimisme pour ouvrir deux agences à Lille, l’une généraliste et l’autre, créée en 2016 et spécialisée dans les métiers du tertiaire/consulting, à destination notamment des cadres. La troisième, à Seclin, ouvrira en septembre prochain et, pour cette nouvelle aventure, Séverine Gottrand s’est associée avec son conjoint. A la clé, trois recrutements et un objectif de 1,5 M€ pour le premier exercice de l’agence, malgré les incertitudes liées à la crise de la Covid-19. «C’est un pari fou. Nos agences ont fermé durant le confinement alors que nous faisions partie des professions qui avaient le droit d’ouvrir. Mais j’ai préféré prioriser la sécurité des salariés, pour rouvrir fin mai», explique-t-elle. Une période qui a aussi permis de rénover les agences lilloises et de former les salariés pour monter en compétences et s’adapter au mieux aux demandes des entreprises. Deux mois qui ont également été marqués par les tensions de recrutement dans certaines branches : «Nous avons recruté beaucoup de candidats pour la préparation de commandes dans le secteur de l’alimentaire et du médical.» Dans un secteur d’activité où la rencontre est primordiale, il a fallu s’adapter, comme elle l’explique : «Un processus de recrutement classique peut aller très vite. Mais, durant cette période, nous avons dû faire preuve de beaucoup de pédagogie auprès des candidats, mais aussi des entreprises. On a dû communiquer encore plus que d’habitude.» Communiquer, c’est d’ailleurs le maître mot de la dirigeante, détentrice d’un diplôme de coach en développement personnel, et fière d’avoir pu, avec ses équipes, procéder au recrutement de 51 personnes en CDI l’an dernier.

Le second œuvre et le BTP recrutent

Si les métiers du BTP ont été mis entre parenthèses avec l’arrêt total des chantiers, Séverine Gottrand mesure déjà une reprise dans le second œuvre (maçon, couvreur, peintre…). Le tertiaire reste un peu à la traîne par manque de visibilité. «Les entreprises ne savent pas comment faire et certains CDD n’ont pas été renouvelés, il y a encore trop d’inconnues. Le secteur de la logistique est bien reparti, il recrutait déjà beaucoup avant et il persiste une belle dynamique. J’ai vraiment envie de passer un message d’optimisme dans cette période compliquée !» Elle imagine d’ailleurs une embellie sur le marché de l’intérim en 2020 : plus flexible et donc facilement adaptable aux évolutions des entreprises.


Le réseau Temporis

• Création en 2000 à Brive-la-Gaillarde

• 150 agences, dont 7 en Hauts-de-France, et 3 ouvertures prévues à Roubaix, Tourcoing et Armentières

• 350 M€ de CA