Télétravail total : pour le meilleur chez AssessFirst

Depuis le 12 mars, l’entreprise de technologies prédictives AssessFirst, qui compte 60 collaborateurs, a fait un choix radical, celui de passer en 100 % télétravail. Pour la plus grande satisfaction de ses collaborateurs, comme des dirigeants.

AssesFirst Team, entreprise de 60 collaborateurs, a renoncé à ses bureaux parisiens, rue du Sentier (2e), pour passer en 100 % télétravail.
AssesFirst Team, entreprise de 60 collaborateurs, a renoncé à ses bureaux parisiens, rue du Sentier (2e), pour passer en 100 % télétravail.

«Jamais je ne reviendrai en arrière !» C’est le cri du cœur de David Bernard, cofondateur et CEO d'AssessFirst. Cette entreprise de 60 collaborateurs a renoncé à ses bureaux parisiens, rue du Sentier (2e), pour passer en 100 % télétravail. «À l’ère industrielle et du travail à la chaîne, travailler tous dans une même unité de temps et d’espace avait un sens qui n’en a plus dans une économie de services, avec une activité 100 % digitale où tout peut se faire à distance», justifie le dirigeant. L’entreprise créée en 2002, qui développe une solution RH de recrutement prédictif pour permettre aux entreprises d’anticiper la capacité des candidats et collaborateurs à réussir et à s’épanouir en poste, revient de loin. «Avant le premier confinement, on n’avait qu’une seule personne en 100 % télétravail, basée à Marseille. On faisait du télétravail à la marge, à raison d’un à deux jours par semaine, grand maximum», explique David Bernard.

Formaliser ses process

Pressée par les annonces de confinement des pays européens voisins, l’entreprise décide, le 12 mars, de faire un test de télétravail total pour l’ensemble de ses salariés. Et a finalement été contrainte de poursuivre l’expérience pendant deux mois. «Notre organisation se prête bien au télétravail, on dispose de toutes les nouvelles technologies et des outils digitaux de communication, d’échange et de partage des fichiers, même s’il a fallu mieux formaliser nos process.» L’entreprise a notamment créé une sorte de Wikipédia interne via le logiciel «Notions» pour rassembler toutes les informations utiles au travail de chacun. «Formaliser l’ensemble de nos process a été un bon exercice et nous a permis de distinguer les points cruciaux des choses qui étaient plus annexes. Et notamment de supprimer 80 % de réunions inutiles. Ces process nous ont également permis d’accélérer notre vitesse de prise de décisions -celle-ci a été multipliée par deux- et que celles-ci soient à la fois mieux réfléchies et enrichies par la possibilité pour chaque collaborateur de faire des suggestions, via les fils de discussion numériques.» L’entreprise a par ailleurs dû revoir son process d’onboarding «C’est d’autant plus important, notamment lorsque l’on recrute des profils plus juniors, qu’ils aient toutes les informations utiles Un process cadré notamment par le book de l’entreprise regroupant 16 grands principes, que ce soit sur les prises de décisions, les attitudes souhaitables... et une liste de choses à faire à son arrivée. «Le nouveau venu doit, par exemple, rencontrer cinq personnes de cinq équipes différentes pour s’imprégner de la culture de l’entreprise.» Forte de son expérience, l’entreprise a finalement décidé de basculer en full remote pour l’ensemble de ses salariés. Au mois de juillet, les dirigeants ont partagé leurs réflexions sur la généralisation du télétravail avec les salariés et remporté adhésion et enthousiasme. Pour que chacun puisse s’équiper convenablement, outre l’ordinateur portable fourni par l’entreprise, celle-ci a défini des budgets en conséquence : chaque collaborateur bénéficie ainsi de 1 600 euros pour s’installer et améliorer son espace de travail, dont 50 % financés par l’entreprise,

Choisir son lieu de vie

En janvier, dix à douze collaborateurs de l’entreprise partiront pour un mois en Thaïlande. «L’idée est de permettre à nos salariés de travailler de là où ils veulent. D’ailleurs, je suis moi-même à Tenerife», confie David Bernard. Cette nouvelle organisation permet aux collaborateurs de se créer une vie sur mesure, de ne plus subir les contraintes et la routine liées à un bureau physique et de s’organiser comme ils le souhaitent. Pour maintenir le contact et garder une cohésion d’équipe, les dirigeants ont décidé d’organiser deux séminaires par an à l’étranger avec l’ensemble des collaborateurs. Au quotidien, les managers organisent des rituels et des points réguliers avec leurs équipes et des rencontres type e-apéros le jeudi soir via Zoom avec cinq ou six personnes. Et pour s’assurer que personne n’est isolé, les managers sont plus attentifs au bien-être de chaque collaborateur. Ils échangent plus régulièrement avec leurs équipes et ont des moments privilégiés avec certains, via des réunions Zoom en one to one. «Cela crée des relations plus signifiantes et authentiques que des points irréguliers à trois ou quatre autour de la machine à café. Plus que le temps passé, c’est la disponibilité et la qualité qui font la différence.»

                                                                                                                  Charlotte de SAINTIGNON